Cyril Brosset
La galère de la réparation
Dépanner un ordinateur portable ou remplacer des pièces afin d’améliorer ses performances reste très difficile. Le gouvernement compte sur son nouvel indice de réparabilité pour y remédier.
→ Test Que Choisir : Réparabilité des ordinateurs portables
C’est toujours la même histoire avec les ordinateurs portables : au fil du temps, leur autonomie se réduit, leur mémoire sature et leurs performances diminuent, au point qu’ils deviennent parfois inutilisables. Ces appareils usagés finissent alors dans un placard ou, pire, à la poubelle, remplacés par un modèle flambant neuf. Il suffirait pourtant, dans la plupart des cas, de changer un ou deux composants pour leur donner une seconde vie. Cependant, encore faut-il pouvoir le faire !
« Auparavant, on accédait facilement à la mémoire vive et à la batterie par des trappes présentes sous la machine, mais depuis quelques années, il faut la démonter entièrement pour changer la moindre pièce, déplore Jordan Cartron, un réparateur indépendant qui exerce à Compiègne, dans l’Oise. Pour retirer un écran, il suffisait d’enlever quatre vis. Maintenant, on doit le plus souvent le décoller de son châssis à l’aide d’un décapeur thermique. Idem pour le clavier. Pour le remplacer, on est désormais obligé de désassembler presque tout l’ordinateur. Personnellement, je déconseille à mes clients de faire réparer leur PC dès lors que la facture dépasse le tiers du prix d’achat. Or, vu le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Neil McPherson
Rédacteur technique