Test des Samsung Galaxy S8/S8+ (vidéo) Des smartphones bien trop fragiles !

Test des Samsung Galaxy S8/S8+ (vidéo)

Des smartphones bien trop fragiles !

Publié le : 05/05/2017 

Après le fiasco du Galaxy Note 7 et de sa batterie explosive, Samsung revient sur le devant de la scène avec son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Il est décliné en deux tailles, 5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pouces pour le S8+, vendus respectivement 809 et 909 €. À ce tarif, les consommateurs sont en droit d’espérer des smartphones un peu solides. Ce n’est pas le cas : les Samsung Galaxy S8 sont sortis de nos tests de chute bien plus amochés que les autres smartphones. Explications en vidéo.

 

Lors de notre prise en main des Galaxy S8 et S8+, nous avions été assez bluffés par leur bel écran allongé au rendu impeccable. Aujourd’hui, déception : ils sont beaucoup trop fragiles, comme vient de le démontrer notre test en laboratoire du S8 et du S8+.

Chaque smartphone que nous testons passe inévitablement par notre test de résistance aux chutes (1). L’appareil simule 50 chutes de 80 cm de haut. Nous inspectons le téléphone à l’issue de ce premier cycle, et s’il est encore en bon état, nous relançons la machine pour 50 nouvelles chutes. S’il est déjà trop endommagé, on renouvelle le test avec un nouveau téléphone.

La majorité des smartphones passe la barre des 100 chutes. Mais aucun des Galaxy S8 et S8+ mis à l’épreuve n’a résisté à plus de 50 chutes. L’écran allongé qui fait la spécificité du modèle ne tient manifestement pas le choc : les images parlent d’elles-mêmes.

Rares sont les smartphones aussi peu résistants. D’habitude, ce test éprouvant laisse quelques séquelles : l’iPhone 7 et le Huawei P9 présentaient quelques égratignures sur la coque ou l’écran, le Sony Xperia XZ était légèrement déformé sur les côtés. Le Galaxy S7 avait passé le test avec quelques égratignures après 100 chutes. Rien d’anormal.

À 809 et 909 € pour le S8 et le S8+, on pouvait espérer mieux. Si vous craquez pour un de ces smartphones, une coque est vivement conseillée !

Les Galaxy S8 et S8+ après notre test de résistance aux chutes.
Les Galaxy S8 et S8+ après notre test de résistance aux chutes.

Notes

Camille Gruhier

cgruhier

Vincent Erpelding

Rédacteur technique

verpelding@quechoisir.org