Marteaux perforateurs

Le protocole

Publié le : 01/02/2013 

Les performances en fonction burinage, en perçage et en vissage priment. L’endurance et la sécurité sont des critères limitatifs.

 

Burinage

La fonction burinage est évaluée à l’aide d’un bloc de béton qui est pesé avant chaque essai. En 2 minutes, il s’agit d’enlever un maximum de matière du bloc de béton sur 30 mm de largeur et 20 mm de profondeur. L’évaluation est complétée par une note subjective de l’opérateur effectuant les essais sur le comportement de chaque appareil, notamment les vibrations.

Perçage

5 trous sont percés dans du granit (diamètre 6 mm, profondeur 30 mm), 10 dans du béton (5 trous de diamètre 12 mm et 5 trous de diamètre 16 mm, profondeur 50 mm) et 5 dans du métal (diamètre 6 mm, profondeur 5 mm, sans avant-trou). On chronomètre à chaque fois le temps mis pour percer.  

Vissage

Le comportement de l’appareil pendant l’opération et le temps de vissage sont pris en compte pour la note. 4 essais sont réalisés dans du bois tendre (pin) et sans avant-trou avec une vis à bois à tête cruciforme, 3 × 40 mm, puis une vis à bois à tête cruciforme, 8 × 80 mm. 5 essais sont effectués dans une barre de métal de 5 mm d’épaisseur avec un avant-trou de 5,2 mm de diamètre, à l’aide d’une vis autotaraudeuse à tête cruciforme, 6 × 16 mm.

Endurance

Une utilisation intensive de 10 ans est simulée sur banc d’essai. Le résultat porte sur l’endurance du moteur, du marteau et de la fonction burinage.

Polyvalence

La note tient compte de la présence éventuelle d’une vingtaine de caractéristiques (possibilité de démonter le mandrin, molette de préréglage sur la gâchette, vitesse réduite pour le dévissage…).

Sécurité

La note porte sur la sécurité électrique et mécanique. Le respect de la norme EN-60745-2-1 est vérifié, ainsi que les éléments accessibles par l’utilisateur en cas de perçage d’un conducteur sous tension.

Commodité d’emploi

Deux bricoleurs expérimentés et deux néophytes (dont un gaucher et une femme) jugent poids et équilibre, prise en main, réglages, ajustage de la vitesse, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique