Au-delà de son formidable retentissement médiatique, le Grenelle de l'environnement a-t-il, finalement, tenu ses promesses ? Tour d'horizon des enjeux et des mesures retenues.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Environnement Energie
Alors que le tri des bouteilles est entré dans les moeurs il y a bien longtemps, la France atteint à peine l'objectif de 60 % de verre recyclé fixé dans l'Union européenne quand les pays voisins sont à 90 %.
Après la polémique provoquée début 2006 par notre étude sur le prix de l'eau, retour sur le sujet avec une nouvelle liste de grandes villes analysées. Verdict : des prix justes dans certaines, une surfacturation phénoménale dans d'autres.
Deux mois après l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence, que penser des offres des fournisseurs, entre promesses de prix garantis et d'énergie verte ?
Les particuliers doivent-ils se mettre à produire de l'électricité ? La question peut paraître loufoque mais elle mérite d'être posée. Avec le photovoltaïque, le jeu peut valoir la chandelle.
Dès le 1er juillet, les particuliers pourront faire le grand saut énergétique, abandonner le contrat qui les lie depuis toujours à EDF et GDF pour aller vers la concurrence. Faut-il se laisser séduire par les offres alléchantes qui apparaissent ?
Deux milliards d'euros investis chaque année, une pollution des rivières et des nappes souterraines qui persiste et un objectif de « bon état » impossible à atteindre. L'échec est cuisant, mais les agences de l'eau s'obstinent. Aux frais des consommateurs.
Et si on se mettait au compostage ? Idée farfelue pour les uns, rétrograde pour les autres, c'est en réalité un bon moyen de réduire quantité et coût de traitement des déchets.
Le réchauffement climatique s'accélère et les coupables sont connus, ce sont les activités humaines. Limiter les dégâts exige de diviser les émissions de gaz à effet de serre par quatre. Il serait temps de s'y mettre !
Les technologies de l'infiniment petit sont de plus en plus utilisées dans la fabrication des produits de tous les jours. Des risques sont évoqués mais encore mal cernés. La communauté scientifique multiplie les mises en garde mais les décisions concrètes tardent.
Ouvrir le littoral aux promeneurs sur toute sa longueur, c'était la promesse de la loi de 1976. Trente ans plus tard, où en est le sentier côtier ?
Le prix de l'eau est-il juste ? L'UFC-Que Choisir a fait les comptes. Résultat, une surfacturation scandaleuse dans les grandes villes.
Les sacs plastique distribués aux caisses des magasins sont devenus un vrai sujet de société. Mais entre les biodégradables, compostables, ou fragmentables, la confusion règne et l'arnaque rôde.
Les magasins sont tenus de reprendre gratuitement l'ancien appareil contre l'achat d'un neuf si le client le souhaite. État des lieux.
Les poubelles, ça déborde ! Alors que la France se lance seulement dans une campagne de sensibilisation sur les déchets, des villes et des régions ont déjà réduit les ordures ménagères de façon spectaculaire.
Les imprimés publicitaires qui encombrent nos boîtes aux lettres enfin taxés ? C'est inscrit dans la loi, mais le décret d'application tarde à venir. En attendant, les ménages financent.
Peut-on se rafraîchir en toute sécurité dans les lacs et plans d'eau aménagés pour la baignade ?
Les tapis peuvent-ils participer à la pollution de l'air intérieur ? Alertés par quelques mésaventures, nous avons effectué des analyses.
Et de trois ! À chaque nouveau ministre de l'Écologie son projet de loi sur l'eau. Cette fois, celui de Serge Lepeltier pourrait aboutir. Les consommateurs sont mal partis.
Depuis nos révélations sur la nocivité et le caractère polluant des désodorisants et parfums d'intérieur (QC n° 421), les fabricants publient des communiqués rassurants, mais truffés de contrevérités. Décryptage du plus récent.
Recevoir votre propre facture de consommation d'eau est dorénavant possible si votre propriétaire ou votre copropriété en fait la demande. C'est toutefois une décision à ne prendre qu'après avoir réalisé au préalable une étude sérieuse des techniques et des coûts que cela entraîne.
Les pouvoirs publics veulent-ils réellement développer le tri sélectif des déchets ménagers et en réduire le coût pour les communes et les contribuables locaux ? Rien n'est moins sûr.
Lutter contre le réchauffement climatique devient une nécessité absolue, agir relève même de l'urgence, d'après les scientifiques. Etat des lieux et des réflexes à acquérir.
Surfez sur Internet, ouvrez les dépliants touristiques. Criques et plages de sable blond, eau turquoise... la Bretagne est belle. Pas l'ombre d'une marée verte. Gare aux surprises une fois sur place.
La sécheresse a bon dos pour justifier les arrêtés de restriction d'eau. La vraie raison est ailleurs, dans l'explosion des besoins en eau quand les rivières sont au plus bas.
Même si rien n'oblige actuellement distributeurs et fabricants à les reprendre, nous avons néanmoins demandé à plusieurs enseignes de prendre en charge nos vieux ordinateurs. Édifiant.
Le prix de l'eau n'en finit pas de grimper. Impossible d'y échapper. Le seul moyen de réduire la facture, c'est de traquer le gaspillage. Nos solutions pour diviser la note sans toucher à son confort.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre passe par des économies d'énergie. Pour l'instant, le débat sur la politique énergétique des années à venir se focalise sur la seule question du nucléaire. Place aux vrais enjeux.
Entre émissions de particules, de dioxyde d'azote et de gaz carbonique, les véhicules nuisent autant à la santé qu'au climat. Deux bonnes raisons de s'attaquer au problème.
Le logement contribue pour une grande part aux consommations d'énergie (chauffage et appareils ménagers). Des solutions techniques existent, mais rien ne se fera sans le recours à la réglementation et aux comportements individuels.
Après l'amiante, une nouvelle menace plane sur nos logements. Certaines moisissures sont aujourd'hui mises en accusation.
Treize ans après notre cri d'alarme, la pollution croît encore. La fourniture en eau potable devient de plus en plus problématique.
Les désherbants chimiques utilisés en milieu urbain par les communes et les particuliers polluent l'eau dans des proportions inacceptables. Démonstration avec une étude menée à Rennes pendant trois ans.
Au lieu d'adhérer à Éco-emballages, l'industrie pharmaceutique organise elle-même la récupération de ses déchets. Les résultats se font attendre.
Les données sont formelles, la pollution d'origine industrielle régresse. Mais au voisinage des installations, on reste sceptique. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on se fier aux chiffres ?
Des installations qui ont craché dioxines, poussières, métaux lourds en toute impunité pendant des années, des riverains qui commencent à porter plainte : l'incinération, est en passe de tourner au scandale.
Energie propre et renouvelable, l'éolien s'impose chez nos voisins. Il décolle à peine en France. Succès à venir ou échec programmé ?
Vivre sur une décharge ? Absurde. Pourtant, certains n'hésitent pas à les convertir en terrain à bâtir. De préférence sans avertir les acquéreurs.
«Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs», scandent les Toulousains depuis l'explosion de l'usine AZF. Un an après, qu'en est-il ? La vie est-elle plus sûre au voisinage des sites industriels à risques. Enquête.
Nous consommons 720 millions de piles en France, chaque année. Plus de 95 % partent à la poubelle alors que la collecte et le recyclage sont obligatoires depuis janvier 2001. Triste bilan.