C’est toujours l’excellente nouvelle de ces deux dernières années : jamais les taux pratiqués par les établissements bancaires n’ont été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale… Reste encore à faire accepter son dossier de crédit.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Immobilier Logement
Élément-phare du dispositif de relance de l’immobilier du gouvernement Valls, le nouveau PTZ+ est globalement plus intéressant qu’avant. Limité aux primo-accédants, sous conditions des ressources, il doit servir à l’acquisition de la résidence principale.
À l’heure où le livret A ne rapporte plus qu’1 % l'an et les contrats d’assurance vie en euros moins de 3 % en moyenne, la tentation peut être grande de se tourner vers les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), un investissement mutualisé dont le rendement annuel avoisine encore les 5 %.…
Non, pas de précipitation avant de signer votre bail ! Au contraire, prenez le temps de vérifier s’il est bien conforme aux nouvelles dispositions de la loi Alur déjà applicables.
Une nouvelle activité fait fureur dans le monde de l’immobilier : le home staging ou l’art de présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour pour mieux séduire de nouveaux acquéreurs. Une véritable aide à la vente ou bien une façon astucieuse des professionnels de l’immobilier de…
Vous habitez en copropriété et avez un chauffage collectif au gaz naturel ? Si votre immeuble consomme plus de 200 000 kWh par an, le tarif réglementé prendra bientôt fin. C’est le moment de faire jouer la concurrence.
Dans un marché au ralenti, des pratiques peu recommandables tendent à refaire surface. Démonstration avec cette enquête menée sur l’un des marchés les plus tendus aujourd’hui : Paris et sa proche banlieue.
Avant même l’examen du projet de loi transition énergétique au Parlement, un crédit d’impôt renforcé entre en vigueur ce 1er septembre pour les travaux d’économie d’énergie. À utiliser avec discernement.
Nous avons joué au propriétaire profane qui veut faire des travaux d’économies d’énergie. Diagnostic EDF, étude GDF Suez, entreprises RGE ou non, c’est souvent la bérézina.
En attendant les décrets d’application de la loi Alur, les syndics anticipent en faisant valser leurs honoraires.
Les nouvelles dispositions de la loi « Duflot » devraient changer les règles entre propriétaires et locataires. À condition que tout le monde joue le jeu.
Le rêve de tout propriétaire qui met en vente un bien immobilier est de réaliser la transaction le plus rapidement possible et au meilleur prix. Nos conseils.
Des ménages investissent toutes leurs économies dans des opérations qui virent au cauchemar. Des dérives loin d’être exceptionnelles.
Comme tous les ans, la loi de finances 2014 modifie les règles du crédit d’impôt créé pour inciter les particuliers à se lancer dans les travaux d’économies d’énergie. Et cette fois, il y a du mieux.
Les deux types de viagers, viager libre et viager occupé, répondent chacun à des besoins propres, mais sans connaître à l'achat le même succès.
Pour les locataires au budget serré, le paiement du loyer s’avère, chaque mois, une lourde charge, avec toujours la hantise de « ne pas pouvoir y arriver ». N’attendez pas cette dernière extrémité pour demander (et obtenir) un coup de pouce salutaire.
Au petit théâtre de la construction et de ses dérives, une bien mauvaise pièce se joue dans la région d’Arras.
Que ce soit par fibre écologique ou par simple souci de réduire votre facture énergétique, vous envisagez de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble. Grâce aux aides de l’État et des primes incitatives des distributeurs d’énergie,…
La facturation de frais supplémentaires est monnaie courante chez les syndics de copropriété. Et pourtant, nombre de ces « charges exceptionnelles » devraient normalement faire partie du contrat de base. Que Choisir a étudié 8 contrats de syndics et relevé leurs clauses abusives.
Que valent les syndics ? Sont-ils compétents, réactifs, au juste prix ? Notre enquête satisfaction auprès de nombreux copropriétaires montre que c’est loin d’être le cas. Et vous, qu’en est-il du vôtre ? Nos critères pour en avoir une idée plus précise.
Utiles ou pas, les répartiteurs de frais de chauffage en copropriété ? La polémique enfle et le décret paru en avril 2012 sur la question n’a rien arrangé.
Certaines banques annoncent des taux de crédits immobiliers bas, mais se rattrapent largement sur les frais d’assurances, de garantie, de dossier… Comparez, mais comparez bien, comparez tout !
En progression quasi ininterrompue depuis une quinzaine d’années, les prix de l’immobilier parisien sont nettement plus élevés que ceux de la plupart des autres capitales européennes.
Il convient de tordre le coup à l’idée faussement répandue selon laquelle tous les emprunteurs qui passent par un courtier reçoivent une meilleure offre. Il ne faut pas croire qu’il est l’ange salvateur qui, à tous les coups, vous décrochera un crédit. Il est un intermédiaire et non un décisionnaire…
Gratuit, simple, le prêt à taux zéro (PTZ) qui, jusqu’à une date récente, s’adressait généreusement à tous les emprunteurs, est désormais soumis à des conditions de ressources limitant sa portée.
Devenir propriétaire n’est pas bon marché. L’addition se gonfle toujours d’un millefeuille de frais et taxes : droits de mutation, honoraires du notaire et frais d’actes avec TVA… S’y ajoutent les multiples garanties et assurances exigées par la banque prêteuse, les frais de dossier pour la mise en…
Lorsque le marché francilien s'enflamme, les régions lui emboîtent le pas, de façon toutefois disparate : dans les grandes agglomérations, les prix atteignent des sommets, même si la hausse commence à s'essouffler.
À force de vouloir se rapprocher de la capitale, la région parisienne finit par se prendre les pieds dans le tapis des mêmes excès en affichant une surcote pas forcément justifiée mais engendrée par un effet domino où chaque acquéreur repousse le suivant toujours plus loin.
Ce n’est pas la loi de finances 2013 qui va inciter les particuliers à faire des travaux d’économies d’énergie pour réduire leurs factures. Les taux du crédit d’impôt développement durable restent à un niveau désespérément bas.
Offensive contre un nouveau concurrent ou vrai problème ? Les attaques qui visent la ouate de cellulose, un isolant écologique réputé pour son efficacité, sèment le doute.
La réglementation thermique 2012 entre en vigueur ce 1er janvier. Des offices HLM et des promoteurs l’ont anticipée en construction de logements collectifs mais, pour les maisons individuelles, c’est presque une révolution.
Suite aux constats accablants effectués par Que Choisir, des mesures ont été mises en place début 2012 pour fiabiliser les diagnostics de performance énergétique (DPE). Sans succès à ce jour. Nos résultats restent catastrophiques.
Après une enquête menée dans 11 villes et face au nombre d’infractions relevées, l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre des enseignes présentes sur tout le territoire.
Canalisations en plomb, ascenseur, sécurité des piscines, accessibilité, isolation, séisme, termites… La prolifération des nouvelles normes dans la construction pousse les prix à la hausse, sans que l’intérêt pour les consommateurs soit toujours évident.
Qu’on les appelle prime à la casse, prime énergie ou éco prime, ce sont toujours des certificats d’économie d’énergie. Un dispositif complexe et opaque, mais qui peut réduire la facture de vos travaux d’isolation ou de chauffage.
Le constructeur de maisons individuelles Maisons Pierre se trouve pris dans les filets de la justice pour diverses pratiques troubles.
Cela n’arrive pas qu’aux autres ! 2 à 3 % des ventes immobilières font l’objet d’une préemption par la commune. Suffisant pour que l’acheteur ou le vendeur potentiel s’en préoccupe avant tout projet.
« Reconnu Grenelle Environnement », ce nouveau label de l’Ademe et du ministère de l’Écologie a eu droit à une campagne de publicité. Faut-il s’y fier quand on prévoit des travaux d’économies d’énergie ou le recours aux renouvelables ?
Réduire sa facture de chauffage de 50 % et plus, c’est possible, à condition de privilégier les travaux d’économies d’énergie les plus efficaces. Nos conseils, par ordre de priorité.
Cap sur les économies d’énergie, tel était le mot d’ordre du Grenelle de l’environnement ; c’est aussi un impératif pour le pouvoir d’achat des ménages. Mais les crédits d’impôt 2012 sont en chute libre et n’ont plus grand-chose d’incitatif.