Thématique

Produit d'entretien

Produit d'entretien

Pour conserver une maison saine, quoi de mieux que des produits d'entretien ? Nettoyants multi-usage, liquides vaisselle, produits anticalcaire, spray assainissants, lessives... L'UFC-Que Choisir teste et compare les produits d'entretien de votre quotidien. Efficacité, pollution, dangerosité : nos experts indépendants vous livrent leurs avis pour vous aider à garder un intérieur sain.

Tous les contenus des dossiers Produit d'entretien

Actualité

Spray Puressentiel • Assainissant, vraiment ? Publié le : 16/01/2018 

Pas de doute, Puressentiel a choisi le bon moment. En pleine épidémie de grippe, ses panneaux publicitaires clament « Virus ? Bactéries ? Stop ! » sous la photo de son spray assainissant aux 41 huiles essentielles. Pas sûr que l’air soit vraiment assaini après pulvérisation.

Actualité

Encens et bougies • Le plein de pollution confirmé Publié le : 16/09/2017 

« La combustion d’encens et de bougies représente une source significative de polluants dans les environnements intérieurs », confirme l’Agence de l’environnement (Ademe), 2 ans après les analyses très alarmantes de « Que Choisir ».

Comparatif

Nettoyants vitres - Microfibres Publié le : 24/08/2017 

Pour cet essai comparatif, nous avons testé 7 microfibres. 4 se disent spécialement conçues pour le nettoyage des vitres et 3 se destinent à de multiples usages. En comparaison aux chiffons classiques, la taille bien plus petite des fibres utilisées favoriserait l’absorption de la moindre salissure

Comparatif

Nettoyants vitres - Sprays Publié le : 24/08/2017 

Au rayon des nettoyants vitres, les promesses fleurissent : antitraces, antistatique, antipluie, brillance et transparence maximales… On trouve également des produits enrichis en alcool ou en ammoniaque, censés garantir un résultat exceptionnel. 15 sprays achetés en supermarchés ou en magasins de

Guide d'achat

Nettoyants vitres • Comment bien nettoyer ses vitres

Entre sprays nettoyants, lingettes, microfibres et recettes de grand-mère, il y a de multiples façons de laver ses vitres et de chercher à obtenir des vitres éclatantes, sans aucune trace. Revue de détail.

Guide d'achat

Nettoyants multi-usages • Quels produits nettoyants choisir ?

Qu’ils s’affichent au parfum d’orchidée ou de lavande, au savon noir, au bicarbonate ou au savon de Marseille, qu’ils soient classiques, concentrés ou ultra-concentrés, tous les nettoyants multi-usages se prétendent très efficaces. À quoi se fier au moment de l’achat ?

Décryptage

Nettoyants ménagers • À quels labels se fier ? Mis à jour le : 20/10/2016 

Certains fabricants de nettoyants ménagers usent – et abusent parfois – des labels et autres allégations sur leurs emballages. Décryptage de ces labels.

Actualité

Nettoyants multi-usages • Le naturel à l’assaut des rayons Publié le : 20/10/2016 

Les promesses de parfums exotiques ne suffisent plus, les nettoyants ménagers mettent le cap sur le naturel pour séduire une clientèle de plus en plus sensible au respect de l’environnement et aux alternatives au tout-chimique. Mais de l’argument de vente à la formulation réelle, il y a de la marge 

Décryptage

Nettoyants multi-usages • Les recettes de grand-mère à l’épreuve du test Publié le : 20/10/2016 

Notre test de nettoyants multi-usages de 2016 inclut deux « recettes de grand-mère » qui reviennent à la mode : le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. S’ils n’ont pas pu subir les essais qui simulent le nettoyage des sols en usage dilué, ils ont en revanche effectué les mêmes tests que

Actualité

Encens et bougies • Un décret très décevant Publié le : 12/03/2016 

Le ministère de l’Écologie s’apprête à publier un décret sur l’étiquetage des désodorisants d’intérieur à combustion. Que Choisir espérait un texte protégeant la santé des consommateurs, il n’en est rien. 

Comparatif

Nettoyants anticalcaire Publié le : 10/02/2016 

Au rayon des nettoyants ménagers, la lutte contre le calcaire est un argument de vente très répandu. Sous forme de sprays ou plus rarement d’aérosols libérant une mousse, ces nettoyants se présentent le plus souvent comme des anticalcaires et se destinent au nettoyage des salles de bains et parfois

Actualité

Encens, bougies, Papier d’arménie • À quand la protection des consommateurs ? Publié le : 27/10/2015 

Respirer des substances cancérigènes pour le plaisir ? Inimaginable. C’est pourtant ce qu’on peut faire, sans le savoir, quand on brûle de l’encens chez soi. Notre nouveau test sur des bougies, du Papier d’arménie, des encens et des parfums d’intérieur qu’on chauffe montre que la situation n’a guère

Actualité

Nettoyants pour tapis • Les remèdes de grand-mères au banc d’essai Publié le : 28/09/2015 

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, liquide vaisselle… les astuces de grand-mères sont souvent délaissées, remplacées par les produits industriels pour nettoyer les tapis. Nos confrères belges ont testé 20 produits d’entretien général et des détachants et les ont comparés aux produits alternatifs.

Comparatif

Éponges grattantes Publié le : 26/05/2015 

Grandes marques leader, marques de distributeurs et du hard discount : 20 éponges de cuisine dotées d’une face ­absorbante et d’une face abrasive ont été testées. Aptitude à essuyer et nettoyer, capacité à récurer et tenue dans le temps sont les principaux critères d’évaluation.

Actualité

Produits d’entretien et d’hygiène • Une amende de près d’un milliard ! Publié le : 19/12/2014 

Les faits visés remontent à la période 2003-2006. L’Autorité de la concurrence a sanctionné deux ententes concernant les marchés des produits d’entretien et des produits d’hygiène. L’amende totale s’élève à près d’un milliard d’euros. La plupart des multinationales qui dominent ces secteurs

Comparatif

Sprays assainissants et désodorisants Publié le : 28/10/2014 

Désodorisants, destructeurs d’odeurs, parfums d’intérieur, purificateurs… les produits à diffuser pour chasser les mauvaises odeurs ne manquent pas. Vendus en pharmacie ou en magasin bio, les sprays assainissants à base d’huiles essentielles sont même devenus très tendance. Agrémenter nos maisons

Commentaires sur le comparatif

Sacs poubelle • Les commentaires Publié le : 16/09/2014 

36 modèles à liens classiques ou coulissants ont subi des tests sévères pour évaluer leur solidité et leur étanchéité. Nous avons aussi testé 5 sacs biodégradables selon un protocole n’utilisant que des déchets organiques éligibles au compost.

Comparatif

Sacs poubelle Publié le : 16/09/2014 

36 modèles à liens classiques ou coulissants ont subi des tests sévères pour évaluer leur solidité et leur étanchéité.

Actualité

Dosettes de lessive liquide • Attention aux enfants ! Publié le : 19/06/2014 

Les dosettes de lessives liquides, c’est pratique, mais c’est aussi dangereux : elles se rompent facilement sous les doigts ou la salive des enfants en bas âge. Les centres antipoison et de toxicovigilance ont constaté ces dernières années une forte hausse des accidents.

Conseils

Pollution de l'air intérieur • Des mauvaises habitudes à oublier Publié le : 22/03/2014 

On en parle moins, ­pourtant l’air de nos ­logements est souvent plus pollué que l’air ­extérieur. Le rendre plus sain n’est pas si ­compliqué, mais gare aux mauvaises habitudes et aux faux remèdes. Nos conseils pour prémunir son intérieur et la liste des produits à éviter pour respirer un air sain.

Actualité

Nettoyants You • Décryptage du discours marketing Publié le : 12/03/2014 

Ils prennent de plus en plus de place dans les rayons nettoyage des grandes surfaces. Pas de doute, les détergents de la marque You sont très tendances. Que Choisir confronte leur discours marketing vert à la réalité.

Enquête

Anticalcaire • Faut-il utiliser Calgon ? Publié le : 21/02/2014 

Grâce à sa formule 2 en 1, Calgon protège le lave-linge du calcaire et le maintient propre, claironne la publicité. Vrai ou faux ? Nous avons testé Calgon en laboratoire.

Actualité

Cosmétiques et produits ménagers • La MIT, un conservateur à bannir Publié le : 17/01/2014 

Présente dans des lingettes pour bébés, cosmétiques et produits ménagers, la MIT (méthylisothiazolinone) provoque des allergies chez trop d’utilisateurs. Son usage devrait être prochainement limité, voire interdit, du moins dans les cosmétiques.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.