L'iPhone 3GS en vidéo

Une simple mise à niveau

Publié le : 13/07/2009 

Capteur photo de 3 mégapixels, compatibilité 3G+ pour surfer plus rapidement sur Internet... L'iPhone 3GS offre quelques améliorations techniques. Mais plusieurs évolutions notables (MMS, copier-coller) proviennent de la nouvelle version du logiciel interne, téléchargeable gratuitement et compatible avec les iPhone précédents. Prise en main et premières impressions en vidéo.

 

Fin de l'exclusivité oblige, l'iPhone 3GS, dernier modèle du téléphone d'Apple, est commercialisé chez les trois opérateurs mobiles. Version perfectionnée du précédent modèle, celui-ci ne révolutionne pas le genre pour autant. Physiquement d'abord, les deux modèles sont même identiques. Tout juste Apple relève-t-il son smartphone au niveau de ceux de la concurrence : l'appareil photo dispose désormais d'un capteur de 3 mégapixels (courant) et d'un autofocus (banal) ; il permet d'enregistrer des séquences vidéo (ordinaire) ; son module de communication est à la norme 3G+ pour surfer plus rapidement sur Internet (usuel) ; enfin, l'iPhone 3GS intègre une fonction de contrôle vocal pour déclencher un appel en nommant le contact (fréquent). Il se distingue toutefois avec l'intégration d'une boussole. D'un intérêt limité en tant que telle, elle s'avère assez pratique pour s'orienter dans l'application Plans. Le constructeur offre tout de même un large espace de stockage, puisque le terminal est proposé avec 16 ou 32 Go de mémoire interne.

Des nouveautés pour tous

Outre ce rattrapage technologique appréciable, Apple a intégré à l'iPhone 3GS une version mise à jour de son système d'exploitation mobile. L' « iPhone OS 3.0 » ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible d'envoyer et de recevoir des MMS (ou messages multimédia, c'est-à-dire accompagnés d'une photo ou d'une vidéo). Le logiciel permet également de couper, copier et coller du texte comme sur un ordinateur. En pivotant l'appareil lorsque l'on saisit du texte dans un courriel ou bien une note, l'affichage passe à l'horizontale pour profiter d'un clavier plus large. Apple a par ailleurs intégré un moteur de recherche qui indexe tous les fichiers contenus dans l'appareil (messages, contacts, titres de musique). Enfin, l'iPhone 3GS peut être utilisé comme modem pour connecter son ordinateur à Internet. Pour activer cette option, il faut toutefois souscrire un abonnement spécifique auprès de son opérateur, pour une trentaine d'euros.

Bonne nouvelle, tous les utilisateurs d'iPhone peuvent profiter de ces améliorations logicielles ! En effet, l'iPhone OS 3.0 est compatible avec les trois modèles d'iPhone en circulation (1) et, mieux, il est gratuit... Il suffit de le télécharger et de l'installer via iTunes (version 8.0) en connectant le téléphone à son ordinateur.

Pas de concurrence

Dès lors, pourquoi s'équiper absolument de l'iPhone 3GS ? Depuis son lancement, les opérateurs ont baissé les prix de l'iPhone 3G, ce qui ouvre la voie à de bonnes affaires. D'autant que la concurrence reste calme entre les trois opérateurs malgré la fin de l'exclusivité entre Apple et Orange. L'iPhone 3GS est à peu de choses près vendu au même tarif partout : avec un abonnement engageant sur 24 mois, il faut compter 149 euros pour le modèle 16 Go, et 229 euros (219 euros chez Bouygues Telecom) pour la version 32 Go.

Caractéristiques techniques

 

iPhone 3GS

iPhone 3G

Système d'exploitation

3.0

2.0/3.0

Dimensions

115,5 × 62,1 × 12,3 mm

115,5 × 62,1 × 12,3 mm

Nombre de fréquences

4

4

Radio FM

non

non

DAS (2)

1,1 W/Kg

0,878 W/Kg

Bluetooth stéréo

oui

non/oui

Wi-fi

oui

oui

Mémoire interne

16 ou 32 Go

8 ou 16 Go

Carte mémoire

non

non

Appareil photo

3 Mpx

2 Mpx

Autofocus

oui

non

MMS

oui

non/oui

Enregistrement vidéo

oui

non

Java

non

non

1. Seul le tout premier iPhone (Edge) reste incompatible avec les MMS et la fonction modem.

2. Débits d'absorption spécifique (donnée constructeur)

Camille Gruhier