Broyeurs de végétaux

Le protocole

Publié le : 19/03/2013 

Performances

Les broyeurs ont dû réduire 8 types de végétaux : branchages courts et longs non ramifiés ; branchages de conifères ramifiés ; branches de pommier de petit et de gros diamètres non ramifiées ; branches de sapin de petit et de gros diamètre ramifiées ; branches fourchues. L’effort de préparation (recoupages pour éviter le bourrage), l’introduction dans la trémie, la tendance au bourrage et son élimination, ainsi que la vitesse de broyage sont mesurés.

Diamètre de coupe

C’est le diamètre maximal que l’appareil peut broyer. Des cylindres en hêtre (un bois dur) de diamètre calibré servent de référents.

Sécurité

L’impossibilité d’atteindre les parties dangereuses et la sécurité d’usage (vibrations, projections et mouvements des branches) sont évaluées.

Solidité

Les appareils broient 500 kg de bois, puis sont entièrement inspectés : vitesse d’usure des lames, corps, châssis, roues, sac/bac, poignée…

Bruit

Il est mesuré à 1 m de l’appareil à vide et chargé.

1er montage

La simplicité de la mise en service est évaluée à travers le nombre de pièces à manipuler, le besoin d’outils, le temps nécessaire, la clarté de la notice…

Stockage

La note est donnée en fonction du volume de l’appareil à stocker.

Facilité d’emploi

Jugée par trois utilisateurs, elle porte sur les commandes (accès, compréhension, réglage…), la récupération du broyat (installation du bac/sac, visibilité du niveau…), le transport (terrain accidenté, en voiture…) et sur le changement de lames

et/ou leur réglage.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique