
Jardineries
Le protocole
116 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont participé à une vaste enquête de terrain qui couvre 78 départements. Du 16 au 30 avril 2016, les enquêteurs se sont rendus, au total, dans 700 magasins. Outre les réponses aux trois questions sur le jardinage qui donnent lieu à l’essentiel de la notation, nos clients mystère ont jugé la disponibilité des vendeurs, leur intérêt pour le problème posé et la clarté de leurs informations.
Notation : elle va de 0 sur 20, quand le vendeur se contente de proposer des pesticides chimiques, à 20 sur 20 quand il ne suggère que des alternatives pertinentes aux pesticides.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais
Contacter l’auteur(e)
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation