Lasures

Le protocole

Publié le : 03/04/2012 

La tenue au vieillissement, le respect de la teinte annoncée et la facilité d’application ­priment.

 

Rendement

On pèse la quantité de lasure nécessaire pour couvrir uniformément un panneau de pin. La mesure est renouvelée à chaque couche car la première imbibe le bois, elle nécessite toujours plus de produit.

Application

- Pour la facilité d’utilisation, il faut une bonne glissance, pas d’effet collant ni d’éclaboussures. L’évaluation porte sur ces critères.

- Pour les coulures, le laboratoire détermine à partir de quelle épaisseur de produit la lasure coule d’un support posé à la verticale.

- Pour la teinte, le résultat obtenu est comparé à la pastille de couleur du pot.

Séchage

Il s’agit de la durée nécessaire pour qu’un papier à cigarette se détache du support enduit. La lasure est alors sèche au toucher.

Performance

Adhérence : afin de mesurer l’adhérence, le support est quadrillé avec un scalpel. On vérifie que la lasure ne se détache pas.

Résistance à l’eau : un coton imbibé d’eau, protégé par du verre pour éviter l’évaporation, est mis en contact avec la lasure pendant 24 heures.

Tenue au vieillissement : les lasures subissent un test de vieillissement artificiel qui alterne les phases de rayonnements ultraviolets et de condensation d’eau toutes les 4 heures. Leur état est jugé à la fin de l’essai, au bout de 750 heures, à l’aide de mesures de brillance et d’observation visuelle. L’imperméabilité est évaluée à l’issue des essais de vieillissement en déposant une goutte d’eau protégée par du verre sur la lasure.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique