Outils multifonctions

Outils multifonctions

Le protocole

Publié le : 04/04/2017 

Nous avons testé les performances des outils multifonctions pour les fonctions suivantes : sciage/tronçonnage, raclage/décollage et ponçage. À cela se sont ajoutés des essais d’endurance et de commodité d’emploi, ainsi que la vérification de la sécurité électrique. La diversité des fonctions et la richesse des équipements sont également prises en compte.

 

Par défaut, les outils utilisés (lames, etc.) sont ceux livrés avec les appareils. Sinon, nous utilisons ceux de la même marque (ou de celle préconisée) vendus séparément. À défaut, nous utilisons en priorité les outils proposés au point de vente de l’appareil et, en dernier recours, ceux de la marque Bosch.

Sciage/tronçonnage

L’aptitude à la fonction et la vitesse de réalisation ont été notés pour 5 familles de matériaux :

  • bois, aggloméré et dérivés (MDF de 19 mm, contreplaqué en hêtre de 6 mm, pin de 19 mm, "parquet" laminé de 7 mm) ;
  • aluminium de 1 mm, clou de diamètre 2 mm ;
  • tube PVC de 20 mm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur ;
  • cloison (Placoplâtre et Fermacell de 10 mm) ;
  • carrelage de 6 mm (coupe, déjointage, raclage du ciment-colle).

Ponçage

La quantité de matière retirée, la vitesse de réalisation et l’état de surface ont été notés pour 2 types de travaux :

  • ponçage de peinture avec abrasif de grain 80 ;
  • ponçage de finition de contreplaqué (hêtre), avec abrasif de grain 120.

Raclage/décollage

Avec la spatule, nous jugeons subjectivement l’efficacité et la vitesse pour :

  • décoller du silicone sur du carrelage ;
  • décoller de la moquette ancienne.

Commodité d’emploi

La commodité d’emploi est notée par 3 bricoleurs confirmés en fonction du poids, de l’équilibre de la machine, de la préhension et de l’ergonomie des commandes, de la longueur du cordon d’alimentation et de son matériau, de la facilité à changer l’outil, des vibrations émises, etc.

Bruit

Le bruit est noté subjectivement par les 3 mêmes bricoleurs confirmés.

Instructions

Les instructions (mode d’emploi) sont notées en fonction de la présentation (taille des caractères, équilibre entre schémas et texte, contraste, facilité de s’y retrouver…), de l’exhaustivité des informations relatives à l’utilisation (notamment en ce qui concerne le choix de l’outil en fonction de la tâche, et les paramètres d’utilisation), et enfin les consignes de sécurité.

Équipement, polyvalence

Nous tenons compte de la richesse des outils et accessoires fournis, mais aussi de la variété des possibilités offertes par les appareils : possibilité de réglage de la vitesse, de son verrouillage, type de serrage d’outil, compatibilité avec outils Bosch, présence d’extracteur de poussière, d’une valise, d’une poignée…

Endurance

La résistance à l’usure est mesurée en fonction ponçage. Le test est constitué d’une série de cycles qui doivent totaliser 50 h de fonctionnement (en charge et à vide) pour obtenir la note maximale.

Un essai de chute d’une hauteur de 1 m sur une dalle en béton vient compléter cet essai d’endurance. Les appareils sont précipités dans trois positions (dessus, dessous et sur le côté le plus vulnérable) puis l’appareil est inspecté et testé.

Sécurité électrique

Les points essentiels de la norme en sécurité électrique EN 60745-1 sont vérifiés sur nos appareils.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Yves Martin

Lars Ly

Rédacteur technique