Tronçonneuse Bien choisir sa tronçonneuse

Tronçonneuse

Bien choisir sa tronçonneuse

Que ce soit pour élaguer, abattre un arbre ou couper du bois pour le chauffage, la tronçonneuse se révèle indispensable. Encore faut-il choisir celle qui correspond à ses besoins et à son jardin.

 

Test Que Choisir : Comparatif Tronçonneuses

En avez-vous besoin ?

La tronçonneuse est un outil dangereux, très bruyant et qui demande un entretien régulier. Si vous devez seulement couper du bois de chauffage de temps en temps et nettoyer votre jardin une ou deux fois par an, une scie manuelle de bonne qualité fera l’affaire. Les outils à main peuvent être très efficaces.

Tronçonneuses

Électrique ou thermique ?

Les tronçonneuses électriques démarrent sans coup férir, elles sont plus simples à entretenir, font moins de bruit et ne rejettent pas de gaz d’échappement nocif. Bref, c’est l’outil adapté pour couper des bûches devant votre garage. Le fil d’alimentation est leur principal handicap. Il se prend dans les branches quand vous élaguez et limite votre champ d’action. Difficile de tirer une rallonge au-delà de 100 m. Par ailleurs, les électriques sont moins puissantes que les thermiques. Ces dernières sont extrêmement bruyantes, deviennent parfois capricieuses au démarrage en prenant de l’âge et requièrent l’entretien classique des moteurs thermiques : plein d’huile, d’essence, filtre et bougie à changer, etc.

Parmi les tronçonneuses électriques, secteur ou batterie ?

Les tronçonneuses à batterie sont légères, mais encore chères et d’une efficacité limitée. Entre les travaux réalisables manuellement et ceux qui requièrent de la puissance, il leur reste un espace étroit : travaux en hauteur, petit élagage, absence totale d’alimentation secteur, etc. À étudier. Il faut vraiment que la présence du fil ou du moteur thermique soit un handicap sérieux pour que l’achat d’un modèle à batterie se justifie.

Quelle longueur de coupe ?

Si vous n’avez pas d’expérience, un guide-chaîne de 40 cm est amplement suffisant. Il permet de venir à bout d’un arbre d’un diamètre deux fois plus élevé. Si le tronc est encore plus gros, il vaut mieux vous abstenir et faire appel à un professionnel, équipé d’un guide-chaîne de plus de 50 cm dont il saura se servir.

Low kickback, semi-chisel ou chisel ?

Chaines de tronçonneuses

Ces termes désignent des profils de chaîne différents. Les chisel sont les plus mordantes, les plus efficaces et les plus dangereuses, en raison d’un risque élevé de retour de lame (ou kickback, en anglais), la lame partant brusquement vers le visage de l’utilisateur, souvent parce qu’il a attaqué le bois par l’extrémité arrondie et non par la tranche. Les chaînes low kickback sont étudiées pour diminuer ce risque, mais personne n’a réussi à les rendre aussi efficaces que les chisel. Les semi-chisel, comme leur nom l’indique, proposent un compromis entre les deux profils.

Comment juger de l’ergonomie ?

En magasin, jaugez le poids de chaque appareil et son équilibre. Tenue par la poignée du dessus, la tronçonneuse doit rester à peu près à l’horizontal, ou pencher légèrement vers l’avant. Attention, il n’existe pas de tronçonneuse pour gaucher. Si vous êtes gaucher, vous devez la tenir comme un droitier (la poignée avant dans la main gauche, la poignée arrière dans la main droite) sous peine de rendre les dispositifs de sécurité inopérants.

Test Que Choisir : Comparatif Tronçonneuses

Erwan Seznec