Les rappels de jouets dangereux ou de composition douteuse sont de plus en plus fréquents. Surveillance accrue ou baisse de qualité ? État des lieux.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Maison
Sur le marché et les tarifs, les pouvoirs publics et le Parlement préparent un mauvais tour aux consommateurs.
Le secteur de la distribution d'électricité et de gaz était jusqu'à présent épargné par le mouvement de libéralisation qui a transformé la fourniture d'énergie. Cela pourrait ne pas durer. Pas sûr que le consommateur en sorte gagnant.
Gagner de l'argent en produisant de l'électricité solaire, c'est la promesse du photovoltaïque, qui devient très tendance. Mais faut-il vraiment succomber aux sirènes des commerciaux ?
Alterna, Direct Énergie, Poweo, Planète Oui, Proxelia... Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nouveaux noms de fournisseurs sont apparus là où EDF et GDF jusqu'à présent régnaient en maîtres. Mais, face à une offre diverse et variée, comment faire son choix... voire, faut-il…
Malgré les campagnes de prévention, le nombre des accidents de la vie courante ne fléchit guère. Des mesures s'imposent.
En 2008, Que Choisir dénonçait les démarchages agressifs qui faisaient passer des usagers du tarif réglementé EDF à l'électricité au prix de marché à leur insu. Parmi les accusés, GDF-Suez, convoqué au tribunal.
Depuis la fin du monopole il y a deux ans, choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité est un vrai casse-tête. Une campagne d'information va être lancée, gare à l'intox.
Les radiateurs électriques vendus par démarchage se parent de toutes les vertus. Nous les avons comparés aux modèles proposés beaucoup moins chers en magasin. Le bilan n'est pas à leur avantage.
D'un côté des pompes à chaleur estampillées avec les labels de qualité nécessaires, de l'autre des concessionnaires qui laissent les clients en rade, au centre le fabricant, France Géothermie, qui se déclare irréprochable.
Les solutions pour surveiller à distance et en vidéo ce qui se passe chez soi se multiplient à la veille des vacances. Dernière tendance lourde, « l'autosurveillance ». Ou comment se transformer en « little brother » domestique à peu de frais.
Plus efficace qu'une alarme seule, la télésurveillance est un bon moyen de se protéger contre le vol, en permettant une intervention rapide en cas d'intrusion. Encore faut-il, pour que le système remplisse son rôle, ne négliger aucun des éléments de la chaîne.
Les accidents de la vie courante font chaque année des milliers de victimes. Un Livre blanc exposant des propositions pour combattre ce fléau a été remis au secrétaire d'État à la Consommation, lequel a annoncé la création d'un portail Internet de prévention.
La magie des flammes sans ses inconvénients, c'est la promesse des cheminées à éthanol. Les risques, eux, sont passés sous silence alors qu'ils sont bien réels. Attention, ces appareils sont dangereux.
Avec la généralisation de la communication sans fil (portables, Wi-Fi), notre exposition aux ondes électromagnétiques s'accroît de jour en jour. Les conséquences pour la santé sont encore mal connues, mais quelques clignotants s'allument. Le point sur l'échelle des risques et les bons gestes pour…
Un an après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, entre démarchages agressifs et ventes forcées, les consommateurs sont souvent dupés.
Jouets, voitures, lampes... les professionnels sont tenus de mettre sur le marché des produits sûrs et ne présentant aucun danger. Pourtant, la récente affaire Mattel comme les listes que nous publions chaque mois en témoignent : cette obligation est loin d'être parfaitement respectée.
Soutenu par un crédit d'impôt de 50 % sur le matériel, le chauffage au bois séduit de plus en plus. Faut-il se laisser convaincre ? Si oui, par quels appareils ? Nos réponses.
Deux mois après l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence, que penser des offres des fournisseurs, entre promesses de prix garantis et d'énergie verte ?
Les particuliers doivent-ils se mettre à produire de l'électricité ? La question peut paraître loufoque mais elle mérite d'être posée. Avec le photovoltaïque, le jeu peut valoir la chandelle.
« Tous des cancres », avions-nous titré il y a deux ans après avoir testé 22 enseignes vendant des produits de traitement pour le jardin. Il faut désormais retirer Botanic de la liste. Les pesticides s'y font discrets au profit du jardinage écologique.
Dès le 1er juillet, les particuliers pourront faire le grand saut énergétique, abandonner le contrat qui les lie depuis toujours à EDF et GDF pour aller vers la concurrence. Faut-il se laisser séduire par les offres alléchantes qui apparaissent ?
Si vous êtes victime d'un produit défectueux ou comportant un vice caché, n'hésitez pas à mettre en cause la responsabilité du fabricant, du vendeur ou de l'importateur devant les tribunaux : ils ne leur feront pas de cadeau !
Et si on se mettait au compostage ? Idée farfelue pour les uns, rétrograde pour les autres, c'est en réalité un bon moyen de réduire quantité et coût de traitement des déchets.
Les pesticides destinés aux jardins doivent, en principe, afficher les risques qu'ils présentent pour la santé et l'environnement. Mais l'étiquetage a pris du retard, l'information du consommateur aussi.
Alertés par le nombre croissant d'accidents survenus dans les piscines privées et dont sont tout particulièrement victimes les jeunes enfants, les pouvoirs publics ont édicté des règles strictes pour mieux sécuriser les bassins. Depuis le 1er janvier, les piscines privées familiales ou collectives…
Depuis le 1er janvier, les pompes à chaleur ont droit à 50% de crédit d'impôt, tout comme le chauffage bois ou solaire. Faut-il investir? Que Choisir fait le point.
50% de crédit d'impôt pour se chauffer au solaire ou au bois. Une véritable aubaine en ces temps de flambée des prix du gaz et du fioul. Mode d'emploi.
Pour protéger son logement, on focalise sur la serrure. Or, elle est finalement peu attaquée par les voleurs. Constats et conseils.
Les chaudières consomment de moins en moins pour un confort accru, le crédit d'impôt augmente pour les matériels de chauffage les plus efficaces et les moins polluants. Il est temps de revoir son installation.
Désormais, les professionnels doivent signaler aux autorités tout produit défectueux qui fait courir un risque au consommateur.
Et si la canicule revenait ? Les particuliers se ruent sur les climatiseurs, au cas où... Bonne ou mauvaise idée ? Si oui, quels modèles choisir ? Sinon comment se protéger des grosses chaleurs ?
Impossible de compter sur la presse pour dire du bien des pesticides. Alors, les industriels ont pris la plume et acheté des pages entières dans les journaux. Retour sur une campagne originale.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre passe par des économies d'énergie. Pour l'instant, le débat sur la politique énergétique des années à venir se focalise sur la seule question du nucléaire. Place aux vrais enjeux.
Le logement contribue pour une grande part aux consommations d'énergie (chauffage et appareils ménagers). Des solutions techniques existent, mais rien ne se fera sans le recours à la réglementation et aux comportements individuels.
La Commission de sécurité des consommateurs souffle ses vingt bougies et fait le bilan de son existence. Un anniversaire en demi-teinte.
Ces minuscules bestioles, qui ont une prédilection pour les atmosphères douillettes, sont à l'origine de nombreuses allergies. Leur faire la guerre est devenu une priorité. Mais gare aux remèdes douteux.
Synonyme de luxe et de résistance, le teck fait un tabac. On ne jure plus que par lui. La production de masse, pourtant, ne lui convient guère.
Une installation de chauffage performante et économique. Les publicités qui fleurissent dans les magazines ou à la télé nous ont donné envie d'en savoir plus. Décryptage.
La documentation des marques ne vous dira jamais combien coûte un radiateur. Pour le savoir, il vous faudra recevoir un vendur. Et là, ouvrez bien vos oreilles.