LG Wine Smart

Quand le clapet rencontre le smartphone

Publié le : 23/09/2015 

LG commercialise depuis quelques semaines un téléphone plutôt original. Comme un bon vieux mobile à clapet, le LG Wine Smart est équipé d’un vrai clavier numérique et d’une molette centrale pour naviguer dans les menus. Comme un smartphone, son écran est tactile, il fonctionne sous Android Lollipop et offre donc toutes les fonctions d’un appareil moderne. Un judicieux mélange qui se définit comme un mobile de transition d’un monde à l’autre. Public ciblé : les seniors, bien sûr. 

 

Qu’il est plaisant de découvrir un téléphone qui sort un peu de l’ordinaire. Non, le LG Wine Smart n’est pas un énième smartphone dernier cri encore plus grand, encore plus puissant, encore plus extraordinaire. Il s’agit d’un appareil à mi-chemin entre un vieux mobile à clapet et un smartphone de gamme moyenne. Comme un mobile à clapet, il est équipé d’un pavé numérique pour composer facilement un numéro de téléphone ou écrire un message. Une molette permet de naviguer dans les menus, une touche « C » permet de corriger la frappe, d’autres donnent un accès direct à l’appareil photo, au répertoire ou encore aux messages. Mais comme un smartphone, il est aussi équipé d’un écran tactile. Un clic dans une zone de texte fera par exemple apparaître un clavier virtuel. L’écran d’accueil affiche quelques applications par défaut, comme le journal des appels, les paramètres, la galerie ou bien encore le Google Play Store. Car oui, sur cet appareil, il est possible d’installer des applications depuis la boutique en ligne de Google. Il fonctionne en effet sous Android, version la plus récente (Lollipop 5.1.1). 

Sans préjuger de ses performances (le LG Wine Smart devrait être prochainement testé en laboratoire), il nous a semblé intéressant d’évoquer le concept. Avec cet appareil, LG vise les utilisateurs seniors qui hésiteraient à acheter un smartphone par peur de ne pas savoir l’utiliser.

 

Pédagogie et sécurité

Pour faciliter l’adoption de ce nouvel environnement, le fabricant a imaginé quelques fonctions pédagogiques. Lors du premier démarrage du LG Wine Smart, un message suggère par exemple de simplifier la page d’accueil aux utilisateurs dont c’est le premier smartphone. Baptisée « Easy Home », cette interface simplifiée affiche moins d’applications et de plus grands caractères de texte. Lorsqu’il ouvre l’application Google Maps, qui permet de se situer sur un plan et de chercher un itinéraire, un message l’avertit que cette application est « conçue pour un écran tactile » et lui suggère « d’essayer de toucher l’écran plutôt que d’utiliser le pavé numérique ». Ainsi guidé, l’utilisateur non averti trouvera sans doute plus facilement son chemin dans l’univers multimédia qui s’ouvre à lui. Il lui restera tout de même de multiples subtilités à découvrir seul, toutes les fonctionnalités n’étant pas détaillées. 

LG propose également plusieurs options d’accessibilité pour les utilisateurs qui souffrent de problèmes de vue ou d’audition. L’utilisateur peut par exemple activer un accompagnement vocal lors des interactions avec le téléphone. Il est également possible de prévenir des proches en cas de problèmes via l’application Safety Care (envoi automatique de la localisation du téléphone en cas d’inactivité prolongée ou de dépassement d’un périmètre géographique défini).

 

Un smartphone à 200 €

Techniquement, le Wine Smart n’est pas une bête de course. Son écran tactile affiche une définition modeste (480 x 320 pixels) et son processeur est basique (quadricoeurs à 1,1 GHz). Côté stockage, LG se contente de 4 Go dont près de 3 Go sont occupés par le système. Autant dire qu’il faudra probablement investir dans une carte de stockage externe (carte SD). Le capteur photo est de 3 Mpx, il ne faut pas s’attendre à des photos resplendissantes. Ces caractéristiques placent le smartphone parmi les modèles plutôt basiques, et son prix de 200 € (sans subvention opérateur) le confirme. À ce tarif, on peut même trouver plus puissant (Asus ZenFone 2, Motorola Moto G 4G, Wiko Highway Pure 4G, etc.). La course à la performance n’est pas la vocation de ce LG. Il est quand même compatible avec les réseaux mobiles 4G pour une connexion rapide à Internet. Mais n’oubliez pas que pour en profiter, il faudra disposer d’un forfait mobile intégrant de la data. Sinon votre facture risque d’exploser.