Smartphones reconditionnés Des bugs chez Beephone

Smartphones reconditionnés

Des bugs chez Beephone

Publié le : 24/04/2019 

Certains reconditionneurs de smartphones ont manifestement du mal à suivre le rythme du marché. Plusieurs consommateurs nous ont fait part de difficultés rencontrées avec Beephone, une start-up arcachonnaise spécialisée dans le reconditionnement d’iPhone. Ils fulminent contre des retards de livraison répétés et des remboursements tardifs. Beephone admet être dépassé par le volume des commandes et promet un retour à la normale dans les prochaines semaines.

 

Les smartphones reconditionnés ont tout pour plaire : ces smartphones d’occasion, passés entre les mains d’un professionnel pour une remise à neuf, sont vendus jusqu’à 60 % de moins que leur prix de vente initial. Ils permettent donc de s’équiper d’un appareil haut de gamme lancé il y a deux ou trois ans à un prix abordable. Les consommateurs ont flairé la bonne affaire puisqu’en France, les smartphones reconditionnés représentent déjà 10 % des ventes totales de smartphones. Aujourd’hui, le marché s’articule autour de reconditionneurs majeurs comme Remade, Recommerce ou Smaaart, mais de nombreux acteurs plus confidentiels enrichissent l’offre.

Retards de livraison

Seulement parfois, l’expérience tourne au vinaigre. Plusieurs consommateurs nous ont fait part de leur mauvaise expérience après avoir passé commande chez le reconditionneur Beephone, basé à Arcachon. « J’ai commandé un iPhone 7 pour 400 €, encaissés le 27 février pour une livraison annoncée entre le 8 et le 15 mars. La date a ensuite été repoussée au 18 mars, puis au 29 mars… À ce jour, je n’ai toujours rien reçu », raconte ainsi Xavier. D’autres consommateurs relatent des expériences similaires sur le forum de Que Choisir. Nous avons contacté l’entreprise pour en savoir plus. Et elle a joué franc-jeu. « Nous sommes dépassés depuis la création du site, avoue Maria Volokhov, cofondatrice. Nous avons rencontré une passe assez difficile suite aux dernières fêtes de fin d’années. Nous avons été submergés trop rapidement de commandes et logistiquement parlant nous n’étions pas prêts. » L’entreprise estime que la situation sera revenue à la normale fin mai au plus tard. Louable, cette transparence n’efface pas l’insatisfaction des clients.

Des accessoires offerts

Beephone propose le remboursement systématique des commandes non honorées dans les temps et annonce qu’elle va dédommager les clients en leur offrant des accessoires. La cofondatrice estime toutefois que « la majorité de nos clients savent d’avance qu’il leur faudra être patient et commandent chez nous avant tout pour la qualité de nos produits ». Sur la qualité des produits, nous ne nous prononcerons pas : nous ne les avons pas testés. En revanche une chose est sûre, des produits de qualité, il y en a chez d’autres reconditionneurs ! C’est ce qu’a montré notre récent test de smartphones reconditionnés. Nous sonnions toutefois l’alerte sur les accessoires livrés. Si vous comptez vous équiper, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat : il vous permettra d’éviter les pièges.

Camille Gruhier