Pansements

Le protocole

Publié le : 23/05/2012 

Dans la notation finale, nous avons privilégié la tenue du pansement puis le confort au porter et au retrait.

 

Les évaluations sont menées en parallèle par un panel de 20 personnes (en aveugle) et via des mesures en laboratoire. Les panélistes doivent porter durant 8 heures deux pansements de dimensions proches de la plus courante (19 x 72 mm) : un sur le dos de la main et un à la pliure de l’index. Ils notent l’aspect et la facilité d’ouverture et de pose.

Confort

 Le laboratoire mesure notamment la résistance à la traction et l’allongement maximal avant rupture. Le panel apprécie le confort à l’usage et au retrait, l’adaptation aux mouvements, l’absence de macération de la peau et de résidus de colle, le fait que le pansement reste ou non humide après lavage des mains.

Tenue

Elle est évaluée par le laboratoire sur une plaque de verre, à sec et après immersion dans l’eau à 37 °C. Le panel juge la tenue à sec, après lavage des mains, après immersion dans l’eau tiède et au bout d’une journée.

Absorption de la compresse

De l’eau est déposée sur une compresse installée sur un plan incliné jusqu’à constatation d’une fuite.

Tolérance cutanée

Elle est estimée par un dermatologue sur un panel de personnes à la peau sensible qui portent les pansements pendant 48 h. Les pansements sont classés sur une échelle allant de « non irritant » à « très irritant ». Parallèlement, un questionnaire est envoyé aux fabricants pour savoir s’ils utilisent des composés allergisants listés par l’Institut national de recherche et de sécurité.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gabrielle Théry

Rédactrice technique