Blenders

Le protocole

Publié le : 02/12/2013 

Les blenders mixent des boissons à base de fruits, légumes et laitages dans un bol muni de lames. Ils pilent aussi de la glace. Plus ou moins bien.

 

Fonctions de base

Boissons. Nous en avons préparé trois : un milk- shake fait d’une banane, 100 ml de yaourt nature, 100 ml de lait, du miel et un petit morceau de gingembre ; un smoothie à base de fruits (1 banane, 1 orange, 2 pommes) et 100 ml de yaourt nature ; un smoothie composé d’une carotte crue, d’une pomme, d’une orange, de lait et de yaourt. Nous avons évalué la ­capacité des appareils à mixer rapidement et sans laisser de morceaux.

Pâte. Nous avons aussi réalisé un litre de pâte à crêpes, l’objectif étant d’obtenir un mélange ­parfait, sans grumeaux.

Glace pilée. Nous avons versé dix glaçons et ­actionné la fonction « pulse » ou « glace pilée » sur les appareils qui en étaient équipés. Pour les autres, nous avons utilisé la fonction de base.

Fonctions optionnelles

Selon leurs fabricants, certains modèles peuvent, en plus, mixer une purée pour bébé, monter une mayonnaise, broyer des oléagineux (noisettes, amandes…), râper du fromage, hacher des aromates. Nous avons testé ces options quand elles étaient proposées. Mais l’évaluation est donnée pour information et n’est pas intégrée à la note globale.

Niveau sonore

Il diffère selon la vitesse sélectionnée. Nous avons relevé la valeur maximale à 50 cm des appareils. Un jury a aussi donné un avis.

Facilité d’emploi

Notice, assemblage de l’appareil, prise en main, emploi des programmes, nettoyage et rangement ont été évalués.

Construction

La qualité des matériaux et des finitions est jugée, ainsi que la durée maximale de fonctionnement, très réduite sur certains modèles (à peine 20 secondes pour le Best of TV Smoothie Maker).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Nadège Mazery

Rédactrice technique