La pratique régulière d’exercices simples permet de retrouver force et souplesse et de pallier la perte de dextérité provoquée par l’arthrose.
Conseils
Tous les Conseils Santé Bien-être
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.
Quelle que soit sa gravité, un traumatisme crânien peut avoir des séquelles neurologiques, qu’il convient de connaître pour mieux s’en remettre.
Chez les victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), une sur cinq meurt dans le mois qui suit et la moitié des rescapés garde des séquelles. Un lourd bilan qui peut être limité en agissant rapidement.
L’AVC n’est pas une fatalité. Des études de grande ampleur ont démontré que 84 % des attaques cérébrales sont liées à des facteurs de risques que l’on peut pour la plupart modifier.
Pour lutter contre ses insomnies, il est recommandé d’opter en priorité pour des solutions non médicamenteuses. Elles sont nombreuses. Le point sur celles à privilégier… et les autres.
Avec la disparition du soleil en hiver, la morosité gagne. Au point de provoquer parfois de véritables dépressions. Le traitement de choix est la luminothérapie.
La cataracte est très fréquente : elle touche environ 20 % des personnes de plus de 65 ans et les deux tiers des plus de 85 ans. Aujourd’hui, l’opération de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France.
Le glaucome est une maladie grave qui détériore peu à peu la vision. Il évolue sans donner de symptômes, d’où un diagnostic souvent trop tardif. Selon l’Inserm, 800 000 personnes sont prises en charge en France, mais 400 000 à 500 000 ignoreraient qu’elles sont atteintes de glaucome. Or un…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, due au vieillissement d’une partie de la rétine, se déclare après 50 ans et sa prévalence augmente avec les années. Elle toucherait 25 % à 30 % des personnes de plus de 75 ans, dont la moitié environ souffrirait de formes évoluées avec une perte de…
Les douleurs au niveau des pieds font souffrir et handicapent, avec des répercussions parfois graves. Apprenons donc à soigner ces alliés indispensables à la marche et à l’équilibre.
Trop souvent traités par le mépris, cors, durillons et ongles incarnés sont courants mais pas si anodins. Prendre soin de ses pieds permet de les éviter ou de les repérer à temps pour les soigner.
Le souffle qui s’accélère, le coeur qui bat la chamade. Nous avons tous connu ces signes d’anxiété à un moment de notre vie. Des exercices de respiration simples peuvent aider à retrouver le calme.
Bien qu’il soit en vente libre, le millepertuis ne doit en aucun cas être pris à la légère. Cet antidépresseur naturel est incompatible avec la prise de médicaments courants.
La chirurgie permet aujourd’hui de bien compenser la presbytie. Un bilan préopératoire est indispensable pour déterminer le meilleur type d’opération.
Anticiper certains troubles visuels afin d’en limiter l’ampleur ou de retarder leur arrivée, c’est possible. Pour cela, des gestes au quotidien et des consultations de dépistage à bon escient sont nécessaires.
Hygiène, position, nombre de gouttes, conservation… Il y a plusieurs aspects importants à prendre en compte pour bien instiller un collyre dans ses yeux.
C’est un petit pas à chaque marche, mais un grand pas pour la santé. Aussi, à chaque occasion, évitez les ascenseurs et escalators. Et prenez les escaliers tout exprès, en guise d’activité physique.
Les prescriptions de somnifères ont bondi depuis le début de la pandémie de Covid. Ils ont leur utilité, mais doivent être pris avec précaution, en particulier chez les personnes âgées.
Bénéfiques ou néfastes, les interactions entre l’alimentation et les médicaments sont bien réelles. Si un régime équilibré est un vrai atout santé, les compléments alimentaires tiennent rarement leur promesse.
Pour leurs achats de produits d’hygiène et de beauté, certains ne jurent que par les pharmacies et leur côté rassurant, d’autres privilégient les grandes surfaces, leur choix pléthorique et leurs prix resserrés, d’autres enfin préfèrent le prestige des parfumeries ou suivent la tendance bio, en…
À partir de notre appli Quelproduit et de ses données sur les ingrédients indésirables dans les produits d’hygiène et de beauté, nous avons établi des palmarès pour plusieurs catégories de cosmétiques. Les uns sont utilisés par une grande partie, voire la totalité d’entre nous : shampoings, savons…
Sur la table d’opération, vous êtes entre les mains du chirurgien. Mais, dans les semaines qui précèdent l’opération, le jour même et à la sortie, vous avez un vrai rôle à jouer.
La méditation n’est plus l’apanage des contemplatifs. Accessible à tous, elle aide à mieux gérer ses émotions, réduit les troubles anxieux et les récidives de dépression. Pourquoi ne pas essayer ?
En cas d’entorse de la cheville, la reprise des activités quotidiennes comme la marche ainsi que des exercices de rééducation chez un kinésithérapeute sont à mettre en œuvre rapidement pour bien récupérer et éviter les récidives.
Pour arrêter de broyer du noir, des thérapies efficaces existent. Elles doivent être mises en œuvre après un diagnostic solide et une évaluation précise de la gravité de la dépression.
Limiter son apport en sel est recommandé pour prévenir certaines maladies ou leur aggravation. Mais par quoi peut-on le remplacer ?
Le plus souvent bénin, le reflux gastro-œsophagien est soulagé par des mesures assez simples. Dans certaines situations, cependant, il peut donner des symptômes plus sévères et nécessiter, dans de rares cas, une surveillance, voire une intervention chirurgicale.
Imaginez un traitement qui divertit, délasse et stimule en même temps. Il existe bel et bien, c’est le jeu ! De plus en plus, les professionnels de santé ont recours à ses bienfaits pour soigner.
Avoir mal au cœur sur la route ou en mer, ça gâche un peu le voyage. Pour l’éviter, les produits en pharmacie sont nombreux mais pas toujours d’un grand secours.
Par grosses chaleurs, les veines sont souvent à la peine, les fluides s’accumulent dans le bas des jambes qui deviennent lourdes ou douloureuses. Pour les soulager, il faut faire remonter le sang vers le haut.
Dans de nombreux troubles ou affections, les médicaments ne sont pas des remèdes obligés. Ils peuvent s’avérer inutiles, inappropriés ou trop risqués. Mieux vaut alors s’en passer. Revue de détail.
La sécheresse oculaire peut être très gênante. Heureusement, elle est le plus souvent sans gravité. La solution pour apaiser les symptômes consiste généralement en l’application de substituts de larmes.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil très handicapante. La grille d’Amsler permet de surveiller l’apparition des symptômes dès l’âge de 50 ans.
Suis-je trop gros ? Trop maigre ? Cette question nous préoccupe tous plus ou moins, à tous les âges de la vie. Entre idéaux sociaux et poids de forme, l’équilibre est parfois difficile à trouver.
Plusieurs semaines après l’infection, de nombreux patients souffrent de symptômes inexpliqués. Cette « forme longue » de Covid, pour laquelle aucune lésion n’est retrouvée, s’exprime de manière polymorphe.
Devenir son propre assureur pour ses frais de soins peut apparaître comme un choix risqué. Mais pas forcément comme un choix déraisonné.
Épisodique ou chronique, la constipation est parfois vécue comme une fatalité. Mais non ! Des mesures efficaces existent pour redonner du dynamisme aux intestins paresseux.
Votre vélo d’appartement est devenu au fil du temps un portemanteau ? Vous l’avez installé dans un coin et oublié ? Voici quelques astuces pour vous remettre à pédaler avec plaisir.
Les ronflements chroniques ne doivent pas être banalisés et en parler avec son médecin peut s’avérer utile. Il faut avant tout distinguer la simple « ronchopathie » d'un syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Dans tous les cas, des solutions existent.
Aussi brutales qu'incontrôlables, les crampes se font souvent ressentir dans les jambes en pleine nuit. Si vous en souffrez, faites quelques étirements avant de vous coucher.