Valises cabine

Valises cabine

Le protocole

Publié le : 03/05/2018 

La valise est l’un des accessoires les plus importants des vacances. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous avons testé la solidité, le confort et l’étanchéité de 16 bagages à main, souples et rigides.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Valises cabine

Facilité d’emploi et confort

Deux experts évaluent la valise chargée de 15 kg : manœuvrabilité sur différentes surfaces et lors d’un parcours d’obstacles, bruit des roues sur un revêtement irrégulier, confort au cours de la traction (poignée télescopique, poids, roues), port dans les escaliers (poignées), manipulation des fermetures.

Étanchéité

Remplie de papier absorbant et inclinée, la valise est soumise à une forte pluie (0,83 l/min) pendant deux minutes. L’état du papier absorbant est analysé et l’origine des fuites recherchée.

Chute verticale

La valise remplie de linge chute de 90 cm sur chacun de ses quatre coins. Si elle est encore en état, l’essai est effectué à 150 cm. Ce test est répété à deux reprises.

Chute latérale

Retenue à l’horizontal à 150 cm de hauteur, la valise est lâchée et tombe brusquement sur le côté.

Solidité des poignées

La valise remplie est suspendue à 30 cm du sol par la poignée télescopique complètement déployée. L’essai est effectué cinq fois. Pour chacune des autres poignées, la valise est élevée à 60 cm du sol puis reposée au sol 100 fois.

Durabilité de la fermeture à glissière

Les fermetures sont actionnées manuellement 100 fois et toute dégradation est relevée.

Résistance de la fermeture à la pression

La valise est remplie. Un poids de 25 kg chute de 50 cm sur la face principale, puis sur la fermeture, côté le plus long. L’essai est répété trois fois.

Résistance à la perforation

Un poinçon de 3 kg chute de 100 puis 200 cm sur 3 points de la valise remplie (coin et centre de la zone latérale et zone sous le bagage).

Test de roulage

Les valises chargées sont posées sur un banc de roulage avec des obstacles de 6 mm de hauteur. Elles subissent 3 000 cycles et leur état général à 2 000 cycles et en fin de test est évalué.

Matériaux utilisés

Ce qu’il faut savoir

Les valises souples,  en tissu, se révèlent légères mais se tachent et sont peu étanches, à moins d’être enduites (Téflon, polyuréthane …). Plus chers, les modèles en Nylon balistique ou en tissu Cordura sont plus solides.
Côté valises rigides, celles en ABS résistent mal aux chocs et jaunissent au fil du temps. Le polycarbonate et le polypropylène sont plus résistants et plus légers, mais plus chers que l’ABS. Certaines valises mélangent ABS et polyacrylate : elles ne sont pas aussi légères et performantes que celles en 100 % polyacrylate.

→ Test Que Choisir : Comparatif Valises cabine 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique