Lave-linge et lave-vaisselle 6 actions pour réduire la consommation d’électricité de ses équipements

Lave-linge et lave-vaisselle

6 actions pour réduire la consommation d’électricité de ses équipements

Si les fabricants ont fait de sérieux progrès dans la consommation d’énergie des lave-linge et lave-vaisselle, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire considérablement votre consommation et votre facture d’électricité. 

 

 

Choisir des appareils économes

Choisir un lave-vaisselle et un lave-linge plus performants engendre de nombreuses économies d’énergie. L’étiquette énergie présente sur les appareils neufs depuis 1999 est censée classer les lave-linge et lave-vaisselle (de A+ à A+++). Mais ne vous y trompez pas : seuls les appareils classés A+++ correspondent réellement à des équipements sobres. Et encore faut-il que l’étiquetage soit conforme !

 

Éviter les programmes énergivores

Exit les programmes rapides (lave-linge) et intensifs (lave-vaisselle), ainsi que le prélavage. Si les programmes éco permettent de faire des économies, nos tests ont prouvé qu’ils avaient un impact négatif sur les performances de lavage des appareils.

 

Profiter des heures creuses

Ne lancez pas vos machines pendant les pics de consommation, entre 18 heures et 20 heures. Vous solliciterez moins le réseau électrique et vous éviterez ainsi le recours aux centrales d’appoint, qui sont les plus polluantes. De plus, si vous bénéficiez d’une option tarifaire avec heures creuses, pensez à utiliser l’option « départ différé ».

 

Laver à basses températures

Privilégiez les basses températures qui sont souvent suffisamment efficaces. En effet, 80 % de l’énergie que consomme un lave-linge ou un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau ; ainsi, un lavage à 30 °C nécessite trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C.

 

Charger à plein

Qu’il s’agisse du lave-linge ou du lave-vaisselle, prenez le réflexe de les charger au maximum de leur capacité de manière à diminuer la fréquence des lavages.

 

Penser à l’entretien

Détartrez régulièrement lave-linge et lave-vaisselle au vinaigre blanc. Si l’eau est calcaire, ils peuvent s’entartrer très rapidement, allongeant le temps nécessaire pour chauffer l’eau. Proscrivez les anticalcaires qui ont très peu d’utilité, voire aucune. Nettoyez aussi régulièrement les filtres à impuretés des machines pour éviter une surconsommation due à un encrassement.