CONSEILS
Recette de cuisine

Épinards et petits pois au curry

Optez pour ce délicieux plat 100 % végétal, qui fait la part belle aux légumes du printemps. Épinards fondants et petits pois tendres se marient ici dans une sauce au curry et aux noix de cajou onctueuse et légèrement épicée. Une recette nourrissante et parfumée aux saveurs indiennes.  

→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers

4 personnes
PRÉPARATION 40 min
CUISSON 30 min

Ingrédients

1 kg de petits pois 
2 kg d’épinards en branches
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de curry 
4
0 g de noix de cajou nature
2 cuil. à soupe de purée de noix de cajou
Sel et poivre 

Étapes de la recette

 1  Écossez les petits pois, puis rincez-les. Éliminez les feuilles abîmées ou flétries des épinards, équeutez-les puis lavez-les rapidement à grande eau. Égouttez-les.

 2  Pelez et émincez l’oignon et l’ail.

 3  Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer l’oignon et l’ail à feu doux pendant 5 minutes, en remuant.

 4  Ajoutez les épinards et laissez cuire 5 minutes à feu moyen, en remuant.

 5  Salez, poivrez, ajoutez les petits pois, le curry, les noix de cajou, la purée de noix de cajou et un demi-verre d’eau.

 6  Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Servez.

► Vous pouvez remplacer les noix de cajou par la même quantité d’amandes mondées, et la purée de noix de cajou par une purée d’amandes ou de sésame (tahin).

Les + nutritionnels

• Les fruits oléagineux ont bonne réputation : ils apportent des minéraux variés (calcium, potassium, magnésium, cuivre, etc.), des vitamines (dont la vitamine E, antioxydante), des fibres, des protéines et des graisses en majorité insaturées, plus recommandées que les graisses saturées. La noix de cajou n’est pas la mieux dotée, comparé à la noix ou à l’amande, mais elle se marie bien avec les légumes et le curry. Attention : les fruits oléagineux sont très caloriques (630 kcal pour 100 g de noix de cajou), et donc à consommer avec modération. Achetez-les nature (non salés).
• La purée de noix de cajou n’est composée que de noix de cajou qui ont été broyées. Vérifiez que c’est bien le cas dans la composition figurant sur l’étiquette.



→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine
 

Véronique Liégeois

Véronique Liégeois

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter