CONSEILS
Recette de cuisine

Risotto au potimarron

En automne et en hiver, vive la saison des potirons, citrouilles et autres courges ! Alors régalez-vous avec cette recette colorée en profitant des bienfaits du potimarron, avec ses fibres, son bêtacarotène antioxydant, ses vitamines et ses minéraux. Et rajoutez du croquant grâce aux noisettes et aux graines de tournesol. Un délice !

→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers

4 personnes
PRÉPARATION 20 min
CUISSON environ 35 min

Ingrédients

1 oignon
300 g de potimarron
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
250 g de riz pour risotto (arborio)
1 cube de bouillon de légumes
½ cuil. à café de curcuma en poudre
30 g de noisettes entières
15 g de graines de tournesol
Poivre

Étapes de la recette

 1  Pelez et émincez l’oignon. Lavez le potimarron, découpez-le en petits dés, en éliminant les graines. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.

 2  Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer, à feu doux à moyen, les dés de potimarron et l’oignon. Laissez cuire 10 minutes en remuant.

 3  Ajoutez le riz, laissez dorer 5 minutes à feu doux en remuant. Ajoutez le cube de bouillon émietté, le curcuma, du poivre et 75 cl d’eau chaude.

 4  Mélangez délicatement, couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen, jusqu’à absorption du liquide. Ajoutez un peu d’eau chaude en cours de cuisson si le riz vous semble sec.

 5  Pendant la cuisson du riz, faites dorer à sec dans une petite poêle les noisettes et les graines de tournesol pendant 5 minutes, à feu moyen. Hachez grossièrement les graines avec un couteau à grande lame.

 6  Ajoutez les noisettes et les graines dans le riz, remuez délicatement et servez aussitôt.

► Dans la recette classique du risotto, le bouillon est incorporé en plusieurs fois, à mesure de son absorption par le riz. Mais on peut aussi procéder en versant le liquide en une fois et en couvrant, comme dans cette recette. La cuisson doit être douce et pas trop longue afin que le riz reste moelleux tout en étant légèrement « al dente ».

Les + nutritionnels

• Le potimarron offre les mêmes qualités que son cousin le potiron : légèreté calorique (18 kcal pour 100 g) mais bonne densité nutritionnelle avec des fibres, une forte teneur en bêtacarotène antioxydant, de la vitamine B9, du potassium…
• Comme la noix ou l’amande, les noisettes ont un bon profil nutritionnel : elles apportent des protéines (presque 14 g pour 100 g), des fibres (presque 10 g), des micronutriments, dont la vitamine E, aux vertus antioxydantes (5,6 mg pour 100 g). Leur consommation est encouragée… mais à petite dose, car elles sont très caloriques (680 kcal dans 100 g de noisettes).
Les cubes ou tablettes de bouillon industriel sont très salés et, surtout, chargés d’additifs. L’idéal est le bouillon fait maison. Pensez à en congeler pour l’utiliser au fil de vos besoins.



→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine

 

Véronique Liégeois

Véronique Liégeois

Anne Cogos

Anne Cogos

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter