CONSEILS
Recette de cuisine

Salade italienne à l’avocat

Des tomates et de la mozzarella : un grand classique italien. Mais le mélange inédit avec l’avocat fait toute l’originalité de cette recette, aux saveurs et aux textures variées, le tout rehaussé de vinaigre balsamique et de basilic. Les pâtes farfalles en font un joli plat complet, aussi copieux que goûteux, qui plaira à tous. En plus, cette salade est ultrarapide à préparer !

→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers

4 personnes
PRÉPARATION 15 min
CUISSON environ 10 min

Ingrédients

200 g de pâtes farfalles
3,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 tomates
2 avocats
200 g de mozzarella di buffala
2-3 brins de basilic
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre

Étapes de la recette

1    Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée selon les indications portées sur le paquet. Égouttez-les et incorporez une demi-cuillère à soupe d’huile pour qu’elles ne collent pas.

2   Lavez les tomates et coupez-les en morceaux. Coupez les avocats en deux, ôtez le noyau et la peau et coupez la chair en morceaux.  Mettez les tomates et les avocats dans un grand saladier.

3   Égouttez la mozzarella, puis coupez-la en morceaux. Ajoutez-la dans le saladier.

4   Rincez et égouttez le basilic. Ciselez-en 1 cuillère à soupe (vous pouvez aussi utiliser du basilic ciselé surgelé).

5   Préparez la sauce dans un bol, en mélangeant, dans l’ordre, la moutarde, le vinaigre, 3 cuillères à soupe d’huile et du poivre.

6   Ajoutez les pâtes, la sauce et le basilic dans le saladier. Salez légèrement et poivrez. Mélangez et servez.

► Cette salade est assez rassasiante et copieuse pour être servie en plat principal.
► Vous pouvez choisir d’autres types de pâtes courtes, comme des fusillis ou des pennes.

Les +  nutritionnels

Les pâtes en salade sont intéressantes car le refroidissement de l’amidon après cuisson abaisse leur index glycémique, comme l’ajout de vinaigre, du fait de son acidité. Cependant, même avec un index glycémique satisfaisant, leur impact sur la glycémie (taux de glucose sanguin) peut être important, car la quantité de glucides consommée ici est élevée.

→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine

Anne Cogos