CONSEILS
Recette de cuisine

Butternut, carottes et pommes de terre au four

Découvrez les atouts nutritionnels de la courge butternut grâce à cette recette végétarienne simplissime et roborative, qui vous consolera des frimas ! Aussi peu calorique qu’onctueuse, elle trouve dans la pomme de terre et la carotte des compagnes de choix, le tout finement rehaussé par les épices et l’huile d’olive. Bon, sain, rassasiant et équilibré, que rêver de mieux ?

→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers

4 personnes
PRÉPARATION 30 min
CUISSON 40 min

Ingrédients

1 courge butternut
2 carottes
2 pommes de terre à chair ferme type belles de Fontenay
1 oignon
2 pincées de curcuma en poudre
2 pincées de paprika en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Étapes de la recette

1    Épluchez la courge, lavez-la, puis coupez-la en gros dés en éliminant les graines. Épluchez, lavez et coupez les carottes et les pommes de terre en dés.

2   Pelez et émincez l’oignon.

3   Préchauffez le four à th. 6/180 °C.

4   Mettez les légumes découpés dans un grand saladier. Ajoutez le curcuma, le paprika, la cannelle et l’huile. Mélangez bien l’ensemble.

5   Répartissez les légumes sur une plaque antiadhésive ou du papier cuisson. Salez et poivrez.

6   Faites cuire 40 minutes au four, en remuant une ou deux fois en cours de cuisson. Servez.

► Pour obtenir un plat plus typé, remplacez les carottes par des navets ou du panais. N’hésitez pas à ajouter d’autres épices : cumin, graines de coriandre…

Les +  nutritionnels

La courge butternut – doubeurre en français – a autant de qualités culinaires que nutritionnelles. Peu calorique, elle a une consistance onctueuse un peu sucrée qui cale assez bien, presque comme un féculent. Autres atouts : sa richesse en micronutriments, notamment en bêtacarotène, et un apport de fibres bien tolérées.

→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine

Véronique Liégeois

Anne Cogos