Écrans d'ordinateur

Un tuner, pour quoi faire ?

Mis à jour le : 24/01/2011 

La qualité d’image est le ­critère ­prépondérant dans notre évaluation.

 

Mesures laboratoire

Colorimétrie. L’appréciation globale résulte de diverses mesures : uniformité de la couleur, de la luminosité, température de couleur (avec les réglages par défaut), différenciation des niveaux de gris, contraste, luminosité maximale.

Temps de réponse. Une diode optique très rapide calcule les temps de montée et descente lors du passage du noir au blanc et du blanc au noir suivant les prescriptions de la norme ISO 13406-2. L’opération est répétée avec des mires grises.

Angle de vision. On mesure la chute de luminosité et de contraste lorsque l’on s’écarte de l’axe de l’écran (horizontal et vertical). Cette appréciation est complétée par le jury.

Réflexion de l’écran. On éclaire indirectement le centre de l’écran d’une lumière homogène de 500 lux placée à 45° de l’axe de l’écran et on note la ­lumière réfléchie par l’écran.

Jury de vision

Trois experts ­visionnent photos, films et jeux, en étant attentifs à la restitution des faibles niveaux de noir et des nuances de gris, ainsi qu’à la ­fluidité des images. Le test est réalisé avec un signal d’origine analogique via la prise VGA et avec un signal numérique (entrée DVI ou HDMI). Les appareils équipés d’un décodeur TNT HD ont de plus été testés plus spécifiquement comme des téléviseurs.

Facilité d’emploi

Nous évaluons la mise en place de l’écran, les premiers réglages, l’accès aux boutons, la clarté des symboles et des notices.

Consommation

Elle est mesurée en fonctionnement et en mode veille (mode « économie d’énergie » activé).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Camille Gruhier

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)