Lits pour enfants

Baby... boum !

Publié le : 28/05/2010 

Le prix ne constitue pas un gage de qualité, ni de sécurité. On trouve de bons lits à 50 euros et de très mauvais à 150 euros.

 

Les tests sont réalisés conformément à la norme NF EN 716.

Construction

Notices, marquages, montage

Nous vérifions la présence du nom du fabricant ou distributeur, le numéro de lot, la référence à la norme, la présence d'une marque indiquant la hauteur ou l'épaisseur maximales du matelas. Les instructions doivent être rédigées en français et comporter un dessin d'assemblage et une liste des éléments livrés.

Fabrication et finition

On s'assure que le bois est dépourvu d'altérations dues aux insectes xylophages ; que les parties saillantes ne présentent ni bavures ni arêtes vives ; que les décalcomanies et autocollants ne sont pas accessibles à l'enfant. Les parties détachables ne doivent pas pouvoir être avalées par un bébé, on s'en assure en vérifiant qu'elles ne peuvent passer dans un cône calibré à cet effet.

Dimensions

On mesure la distance entre le sommier et les côtés du lit pour s'assurer que les pieds et mains du bébé ne pourront s'y coincer, ainsi que l'espacement entre deux lattes du sommier. On vérifie aussi que l'enfant ne pourra se coincer les mains ou s'accrocher pour escalader le lit dans d'éventuelles ouvertures, que l'espacement entre les balustres est compris entre 45 et 65 mm et que la hauteur entre le matelas et les parties supérieures du lit est d'au moins 60cm (d'au moins 30cm quand le sommier est en position haute). On vérifie aussi qu'il n'y a aucun risque d'étranglement (accrochage de chaîne ou de tétine).

Résistance mécanique

Balustres

Un effort de traction horizontale de 250 N (newton) est appliqué au milieu du balustre central et sur ceux situés aux extrémités.

Chocs

On laisse tomber mille fois une masse de 10kg d'une hauteur de 15cm en plusieurs endroits stratégiques du sommier ; on percute dix fois tous les balustres à 20cm à partir du haut, de l'intérieur et de l'extérieur (pour les lits aux côtés pleins, on choisit dix endroits sur les côtés et quatre aux extrémités, chaque point étant percuté dix fois); pour tester le cadre, on produit cinq chocs de l'intérieur et de l'extérieur du lit et dans les quatre angles.

Barrière coulissante

On vérifie la conformité à la norme et la résistance du mécanisme de verrouillage (300 cycles sont réalisés).

Appui sur barrières

On applique dix fois un effort vertical de 300 N (environ 30kg) pendant dix secondes au sommet de chaque côté à un quart de sa longueur pour vérifier que la barrière coulissante ou le grand côté résiste quand un parent s'appuie dessus.

Stabilité

Pour s'assurer de la stabilité du lit, on bloque ses pieds et on fixe une charge de 10cm de haut et de 10kg à l'intérieur de son bord supérieur, puis on applique un effort horizontal de 30 N au niveau de la charge. On vérifie aussi le verrouillage des roulettes en manoeuvrant le dispositif dans toutes les directions. Stabilité du lit et verrouillage des roulettes n'ont pas été repris dans notre tableau de résultats.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Micaëlla Moran

Lars Ly

Rédacteur technique