Maquillages pour enfants

Le protocole

Publié le : 24/02/2014 

Outre les kits de maquillage pour carnaval, nous avons sélectionné des coffrets de maquillage pour petites filles vendus toute l’année. Parmi les composants de ces derniers, seuls les rouges à lèvres et les gloss ont été analysés, car ils peuvent être ingérés, au contraire des fards à joue ou ombres à paupières.

 

Substances indésirables

Perturbateurs endocriniens. Il s’agit des parabens longue chaîne : propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben. Ils agissent sur le système hormonal.

Métaux lourds. Bien qu’interdits dans les cosmétiques, ils peuvent s’y retrouver si les matières premières sont de mauvaise qualité ou par contamination lors de la fabrication. Comme il était impossible de les rechercher tous, nous nous sommes limités aux plus problématiques pour la santé : le plomb, le nickel, le chrome, le cobalt et le cadmium.

Allergènes. Pour chaque produit, on a recherché les molécules figurant sur la liste européenne des 26 substances parfumantes allergisantes. Si l’un de ces composés est présent à plus de 10 mg/kg, il doit figurer sur l’étiquetage.

Phenoxyethanol. Sa concentration maximale dans les produits cosmétiques est fixée à 1 %. Mais nous avons pénalisé les produits en contenant plus de 0,4 %, conformément à la recommandation de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui préconise ce seuil limite pour les cosmétiques destinés aux moins de 3 ans.

Étiquetage

Nous avons vérifié la lisibilité et la conformité de la liste d’ingrédients. La pertinence des allégations et des conseils d’utilisation a été notée.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique