Actualités
Toutes les Actualités Santé Bien-être

Actualité
Paracétamol • Est-il un perturbateur endocrinien ? Publié le : 02/06/2023Médicament le plus consommé en France, le paracétamol est soupçonné d’avoir un effet néfaste sur notre système hormonal. L’importance de cette « perturbation endocrinienne » suscite des controverses scientifiques qui éclairent la difficile appréciation à la fois de ce risque et de sa communication.…

Actualité
Sérums antitaches • Des publicités en trompe-l’œil Publié le : 25/05/2023À partir de notre test de sérums antitaches, petit panorama des astuces marketing permettant de présenter les produits sous un jour beaucoup trop flatteur.

Actualité
Cigarettes électroniques Puffs (caméra cachée) • Interdites aux mineurs, vraiment ? Publié le : 24/05/2023Les cigarettes électroniques jetables Puffs rencontrent un succès grandissant auprès des plus jeunes, même si elles sont interdites à la vente aux moins de 18 ans. Nous avons envoyé quelques collégiens équipés d’une caméra cachée dans plusieurs points de vente pour voir s’il était difficile de s’en…

Actualité
Nanomatériaux • Une nouvelle définition moins protectrice pour les consommateurs Publié le : 23/05/2023Les nanomatériaux envahissent désormais notre quotidien : ils sont utilisés dans les cosmétiques, les médicaments, les pneus, l’électronique, les plastiques, les peintures, vernis et solvants, etc. Or, leurs dimensions nanométriques leur confèrent des propriétés spécifiques parfois mal connues, donc…

Actualité
Accès aux soins • De nouvelles mesures définitivement adoptées Publié le : 19/05/2023Face à la désertification médicale, les parlementaires ont voté l’accès direct aux infirmières de pratique avancée (IPA), aux kinésithérapeutes (dans la limite de 8 séances) et aux orthophonistes sans passer par un médecin. Il sera aussi possible de se faire délivrer pendant 3 mois les médicaments…
La Commission européenne propose une refonte de la législation européenne encadrant le secteur du médicament. Les laboratoires y gagnent en souplesse administrative, mais se voient amputés de 2 ans d’exclusivité pour leurs nouveaux médicaments.
Le dérèglement climatique fait le bonheur des moustiques tigres en France métropolitaine. La hausse des températures favorise aussi la propagation des maladies transmises par ces insectes, comme la dengue, le chikungunya ou la fièvre Zika.
Envie d’un teint hâlé sans vous exposer aux rayons du soleil ? Les crèmes, mousses et autres produits autobronzants vous donneront bonne mine même si l’intensité du bronzage varie d’une référence à l’autre. Ces produits sont-ils dangereux ? Moins qu’une exposition prolongée au soleil ! Leur…
Contre les allergies saisonnières, des compléments alimentaires et des sprays pour le nez à base de plantes sont proposés en vente libre. Mais les effets positifs de ces traitements sont loin d’être démontrés.
Le développement personnel est un secteur en bonne santé ! Les coachs sont nombreux à proposer leurs services. Mais beaucoup ne respectent pas la réglementation, selon une enquête menée par la DGCCRF.
La Cour de cassation vient de condamner un laboratoire et un cardiologue pour le décès d’un patient. L’effet indésirable dont il est décédé n’était pas clairement indiqué sur la notice d’un médicament.
Les arbres sont en pleine pollinisation. Pour les allergiques, il s’agit d’une pollution naturelle qui nécessite une prise en charge. Le point sur les traitements.
De nombreux médicaments sont disponibles pour soulager les douleurs au dos, comme la lombalgie. Mais, selon une récente étude, leur efficacité et leur sécurité sont trop rarement comparées.
Rendre accessibles à toutes les personnes en souffrance les séances de psychologue. Sur le papier, l’intention du dispositif « Mon Psy » était louable lors de son lancement, en avril 2022. Un an après, le premier bilan est loin d’être à la hauteur.
Tisanes, cachous, pastis ou Antésite… une consommation fréquente de ces produits peut conduire à des accidents vasculaires graves, y compris chez des personnes en bonne santé.
Interdire l’érythrosine, c’est ce que demande la principale association de consommateurs aux États-Unis. En France, ce colorant rouge est peu utilisé dans les aliments mais présent dans de nombreux médicaments.
Plusieurs victimes des fluoroquinolones, une famille d’antibiotiques aux effets indésirables parfois graves, ont déposé plainte au pénal en raison de leurs séquelles et pour dénoncer leur prescription en dehors des recommandations.
Développer de nouveaux médicaments nécessite beaucoup d’investissements sans retour garanti. C’est l’argument des laboratoires pharmaceutiques pour justifier le prix élevé qu’ils exigent. C’est rarement la vérité.
Les autorités sanitaires retirent de la vente toutes les références de la marque de cosmétiques de luxe Joëlle Ciocco. Certains produits contenaient des corticoïdes et la réglementation encadrant les cosmétiques était largement ignorée.
L’Agence européenne du médicament va réévaluer l’intérêt de la pseudoéphédrine, cette molécule utilisée comme décongestionnant dans des médicaments comme Actifed Rhume ou Dolirhume. Son autorisation pourrait être retirée ou du moins suspendue. C’est ce que demande l’UFC-Que Choisir au vu des dangers…
Avec l’âge, les articulations s’usent et, parfois, une arthrose apparaît. Pratiquer une activité physique régulière fait partie des traitements recommandés. Viser une dose élevée n’est pas forcément la meilleure option.
Lourdement sanctionnés en 2020 pour avoir dénigré l’Avastin (bevacizumab), un médicament moins cher, mais aussi efficace que le leur, officiellement indiqué dans la DMLA, Novartis, Roche et Genentech viennent de voir leur amende annulée en appel.
Parmi les médicaments destinés à soulager les douleurs, l’association ibuprofène-codéine est à envisager avec précautions. Des effets indésirables sévères ont été observés chez certains utilisateurs.
Les IPA sont des infirmiers et infirmières qui ont suivi deux ans d’études supplémentaires pour assurer le suivi de patients chroniques. Bien que ce suivi se révèle intéressant en termes d’accès aux soins pour les patients chroniques, les IPA peinent à trouver leur place. Pour en faciliter l’accès,…
Les opérateurs Internet français ont été sommés par la justice de bloquer 2 sites qui proposent d’acheter des ordonnances d’ophtalmologie à distance, sans la moindre consultation préalable.
Face aux difficultés de sommeil, les rayons des pharmacies regorgent de possibilités : médicaments (doxylamine, Euphytose, Tranquital…), compléments alimentaires (mélatonine), plantes... Leur commercialisation repose sur des bases avant tout règlementaires.
Un nouveau café se pare de vertus santé merveilleuses : brûle-graisse, anti-âge… Les belles promesses de la marque Black Idol ne s’appuient, malheureusement, pas sur grand-chose et pourraient s’avérer risquées pour les clients potentiels.
Les remèdes naturels contre la constipation sont légion. Mais leur efficacité n’est pas toujours démontrée. Une étude va ravir les amateurs de kiwis : ils aident réellement à restaurer un transit plus normal.
Prévue depuis avril 2022, la possibilité pour les orthoptistes de réaliser un bilan visuel et de prescrire des verres correcteurs vient d’entrer en vigueur.
Pour avoir fourni des cadeaux personnels à des pharmaciens en lieu et place des classiques remises commerciales, le groupe Urgo doit payer une amende de plus de 6 millions d’euros.
Deux centres de santé situés à Trappes (Yvelines) et au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont été déconventionnés pour pratiques tarifaires frauduleuses. Les soins qui y sont réalisés ne sont plus couverts qu’à la marge par l’assurance maladie.
Déjà pointés du doigt pour leurs probables effets cancérogènes, les nitrites présents dans la charcuterie s’avèrent désormais suspectés de favoriser le diabète de type 2.
Les pharmacies affichent en grand leurs pubs pour les médicaments en vente libre contre le rhume. Ils sont inutiles, le paracétamol et les lavages de nez sont vos seuls alliés fiables !
Dans les années 2000, Madeleine Dubois, responsable de la communication chez Servier en même temps qu'élue locale, a fait pression auprès des autorités pour défendre le Mediator. Elle vient d'être promue officier de la Légion d'honneur.
Les vendeurs de CBD sont définitivement autorisés à proposer des feuilles et fleurs brutes dans leurs échoppes. Le Conseil d’État a annulé un arrêté visant à interdire ces produits, après presque un an de réflexion.
En cas de nausées ou de vomissements, certains médicaments antiémétiques peuvent être prescrits. Ils sont peu efficaces et beaucoup trop risqués, notamment chez les patients âgés.
Les services des fraudes (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) dressent chacun de leur côté des constats inquiétants sur la présence de nanoparticules dans les produits.
Selon des analyses menées par une association spécialisée, les « nanos » sont omniprésentes dans toute sorte de produits du quotidien (alimentation, cosmétique, textiles, jouets…). Un problème de santé publique préoccupant.
Être à jour de sa vaccination contre le Covid-19 est vivement recommandé pour les fêtes de fin d’année. C’est la période idéale pour effectuer le rappel et être protégé, quel que soit son statut vaccinal.
Les sirops contre la toux sèche contenant de la pholcodine, une molécule pouvant induire de graves allergies, viennent d’être bannis du marché européen.