Actualités

Toutes les Actualités Santé Bien-être

L’info conso quotidienne est essentielle au consommateur averti. Nos articles traitent de tous les sujets qui ont une implication pour les consommateurs : évolution de la règlementation, condamnation d’un fabricant, nouvelle technologie, dénonce d’une arnaque…
420  Actualités
Des médicaments interdits de publicité

Actualité

Rhume • Des médicaments interdits de publicité Publié le : 20/01/2018 

La pseudoéphédrine entre dans la composition de nombreux médicaments en vente libre contre le rhume. Elle peut avoir des effets indésirables graves. L’Agence nationale du médicament vient d’interdire la publicité en officine et à la télévision pour les produits qui en contiennent.

Un outil pour évaluer votre devis

Actualité

Verres de lunettes • Un outil pour évaluer votre devis Publié le : 18/01/2018 

Pour une même correction, les écarts de prix des verres peuvent être considérables. L’UFC-Que Choisir ouvre un « comparateur » qui permet de savoir, sans courir chez tous les opticiens de la ville, si un devis est excessif ou pas.

Le flop du code promo

Actualité

Nocibé • Le flop du code promo Publié le : 14/01/2018 

Dépassée par le succès d’un code promo insuffisamment sécurisé, la chaîne de parfumerie Nocibé faillit à ses engagements en se retranchant derrière des excuses bidon.

Les hommes souffrent-ils vraiment plus que les femmes ?

Actualité

Grippe • Les hommes souffrent-ils vraiment plus que les femmes ? Publié le : 08/01/2018 

À l’heure où presque toute la France est en « phase épidémique » de grippe, une étude récente vient de raviver le débat sur l’existence d’une « grippe d’homme ». Les hommes sont-ils vraiment plus malades que les femmes ou n’exagèrent-ils pas plutôt leurs souffrances ? Quand faut-il vraiment s’inquié

Une utilisation réelle très supérieure à celle estimée

Actualité

Produits cosmétiques • Une utilisation réelle très supérieure à celle estimée Publié le : 19/12/2017 

Jusqu’à présent, les connaissances sur nos consommations de produits cosmétiques étaient si parcellaires qu’il était difficile de bien évaluer les risques. Une étude récente permet de franchir un grand pas et montre que les quantités utilisées sont parfois bien supérieures à ce que pensaient les

Dépakine • Sanofi condamné en appel Publié le : 14/12/2017 

La cour d’appel d’Orléans a condamné les laboratoires pharmaceutiques Sanofi à indemniser une victime de la Dépakine (valproate de sodium). Elle est née handicapée à cause du traitement contre l’épilepsie que sa mère a continué à prendre pendant sa grossesse. La Cour reproche à Sanofi de n’avoir pas

Publicité pour les médicaments • Double avertissement Publié le : 12/12/2017 

En ce qui concerne la prudence avec les médicaments, deux avertissements valent mieux qu’un. À partir de janvier 2018, les nouvelles publicités télévisées devront mentionner que le médicament expose à des risques. Cet avertissement devra être indiqué non seulement à l’écrit mais aussi à l’oral,

Baumes à lèvres • La drôle d’idée de Crayola Publié le : 01/12/2017 

Le spécialiste du coloriage ne trouve rien de mieux à faire que de commercialiser un baume à lèvres bourré d’ingrédients indésirables ressemblant à s’y méprendre à un crayon Crayola.

Perturbateurs endocriniens dans les biocides • Passage en douce européen Publié le : 24/11/2017 

Alors que tous les projecteurs sont braqués sur les critères de définition des perturbateurs endocriniens pour les pesticides, la Commission européenne vient de les adopter sans aucune contestation pour les biocides, qui ne sont que des pesticides employés dans un cadre domestique. Ahurissant !

Phishing assurance maladie • 3 clés pour repérer la tentative d’arnaque Publié le : 15/11/2017 

L’arnaque connue sous le nom de « phishing », consistant à récupérer vos coordonnées bancaires ou vos données sensibles en vous incitant à cliquer sur un lien contenu dans un e-mail frauduleux aux couleurs d’un organisme officiel (banques, administrations…), est de plus en plus répandue. En

Mediator • L’État indemnisera une victime Publié le : 09/11/2017 

Trois ans après avoir pointé la responsabilité de l’État pour n’avoir pas retiré du marché le Mediator (benfluorex) dès 1999, le tribunal administratif de Paris vient de fixer le montant qu’il devra verser à l’une des victimes.

Vaccin contre l’hépatite B • Une victime définitivement déboutée Publié le : 04/11/2017 

Depuis 8 ans, la famille de Jack X. se battait pour faire reconnaître par la justice la responsabilité d’un vaccin contre l’hépatite B dans la sclérose en plaques qu’il avait déclarée. La Cour de cassation vient de trancher définitivement en défaveur du patient.

Sécurité sociale étudiante • La fin pour 2018 ou pour plus tard ? Publié le : 25/10/2017 

Emmanuel Macron avait annoncé que les étudiants seraient rattachés directement au régime général de Sécurité sociale, revendication portée depuis 2012 par l'UFC-Que Choisir. Le principe est acquis mais le gouvernement hésite sur le calendrier.

Médicaments à l’unité • Des économies toujours pas démontrées Publié le : 18/10/2017 

La vente de médicament à l’unité est une idée séduisante mais dont l’intérêt économique reste à prouver. Les résultats d’une expérimentation menée en France ne permettent toujours pas de savoir si ce mode de commercialisation permet vraiment de dépenser moins.

Octobre rose • Des slogans pro-dépistage à nuancer Publié le : 09/10/2017 

Comme chaque automne, l’opération Octobre rose revient avec son cortège d’événements mis sur pied pour inciter les femmes à participer au dépistage organisé du cancer du sein. L’association Le cancer du sein, parlons-en, à l’origine de cette déferlante, passe sous silence l’importante controverse

Levothyrox • Retour temporaire de l’ancienne formule Publié le : 02/10/2017 

C’est un soulagement pour les patients souffrant d’effets indésirables irrésolus depuis le passage à la nouvelle formule du Levothyrox (lévothyroxine). L’ancienne formule de leur médicament est de nouveau disponible en pharmacie à partir de ce lundi 2 octobre… Mais c’est temporaire.

Mediator • Les laboratoires Servier condamnés en cassation Publié le : 23/09/2017 

Une victime du Mediator (benfluorex), qui en avait pris pendant trois ans juste avant son retrait du marché, vient d’obtenir la reconnaissance définitive de la responsabilité des laboratoires Servier dans son état de santé.

Cosmétiques • Des ingrédients indésirables enfin interdits Publié le : 11/09/2017 

Depuis des années, l’UFC-Que Choisir lutte contre la présence d’ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques. La Commission européenne a enfin décidé d’interdire certaines de ces molécules toxiques.

Levothyrox (thyroïde) • Questions et réponses Publié le : 09/09/2017 

Depuis cet été, c’est un véritable tollé qui entoure le Levothyrox, ce médicament pris par les 3 millions de personnes en France souffrant de problèmes de thyroïde. En cause : un changement de formule intervenu en mars. Des effets indésirables sont apparus, nombreux et invalidants. Ces effets

Protelos • Fin de commercialisation définitive Publié le : 01/09/2017 

Depuis le 31 août, le ranélate de strontium (Protelos), un médicament des laboratoires Servier utilisé dans l’ostéoporose, n’est plus disponible en pharmacie.

Thyroïde • Un changement de formule houleux Publié le : 24/08/2017 

Une insuffisance ou une ablation de la thyroïde impose souvent un traitement à vie par lévothyroxine (Levothyrox des laboratoires Merck). Le médicament vient de changer de formulation. De nombreux patients se plaignent d’effets indésirables handicapants.

Corruption • Des cadeaux illégaux aux dentistes Publié le : 23/08/2017 

En langage commun, cela s’appelle de la corruption, chez les professionnels de santé, on préfère dire « conflits d’intérêt ». Dans les deux cas, c’est punissable : deux sociétés de fournitures du secteur dentaire paieront une lourde amende parce qu’elles ont proposé pendant 4 ans des cadeaux en

Médicaments à base de codéine • Sur ordonnance seulement Publié le : 14/07/2017 

L’usage détourné de la codéine et les risques de surdose fatale ont poussé la ministre de la Santé à signer un arrêté interdisant la vente libre des sirops et comprimés qui en contiennent. Désormais, il faut une ordonnance médicale pour obtenir des antidouleurs ou antitussifs contenant de la codéine

Vaccins obligatoires • Un passage obligé ? Publié le : 08/07/2017 

La ministre de la Santé a annoncé, mercredi 5 juillet, sa décision de rendre obligatoires 11 vaccins pour les enfants contre 3 actuellement. Le but : étendre la couverture vaccinale et restaurer la confiance. Mais était-on obligé pour cela de les rendre obligatoires ? Pour certains experts, une

Perturbateurs endocriniens • Une définition bien trop étroite Publié le : 07/07/2017 

Les États membres ont voté mardi en faveur de la définition des perturbateurs endocriniens proposée par Bruxelles. Un texte bien insuffisant pour assurer la protection de la santé et de l’environnement, estiment scientifiques et ONG.

Accès aux soins • Les orthoptistes à la rescousse des ophtalmologistes Publié le : 04/07/2017 

L’assurance maladie et le syndicat des orthoptistes se sont mis d’accord pour confier aux orthoptistes, dans le cadre d’une expérimentation conduite dans des maisons de santé pluriprofessionnelles, une partie du travail des ophtalmologistes. Les orthoptistes pourront renouveler les lunettes, sous la

Sirops à base de codéine • Pas pour les enfants ! Publié le : 29/06/2017 

La codéine, un opiacé utilisé contre la toux sèche et le rhume, ne devrait plus être donnée aux enfants et aux femmes qui allaitent. Des lots de sirops (Tussipax, Néo-Codion enfants et Eucalyptine Le Brun) sont rappelés car la notice ne mentionne pas cette contre-indication majeure.

Mutuelles santé • Les contrats individuels en hausse Publié le : 21/06/2017 

Constat implacable lors de la mise à jour de notre comparateur de complémentaires santé individuelles : le coût des contrats est à la hausse. Pour les 29 millions de personnes qui n’ont accès à aucune couverture complémentaire collective, il est plus qu’indispensable de comparer les prestations

Droit d’accès au dossier médical • Un cabinet dentaire à l’amende Publié le : 17/06/2017 

Les patients ont des droits, notamment celui d’accéder à leur dossier sur simple demande. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de le rappeler en sanctionnant un cabinet dentaire qui, non seulement ignorait la demande d’un ancien patient, mais ne répondait pas à la

420   Actualités
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.