Actualités
Toutes les Actualités Immobilier Logement

Actualité
Pompes à chaleur air-eau • Le grand flou des caractéristiques Publié le : 26/09/2023Du fait de l’engouement des Français pour ce mode de chauffage, les pompes à chaleur air-eau sont de plus en plus présentes dans les magasins et les prospectus. Mais à moins d’être un spécialiste, il est parfois difficile de connaître leur puissance thermique, variable selon le lieu d’habitation.…

Actualité
Rénovation énergétique • Les SCI n’ont pas accès à MaPrimeRénov’ Publié le : 24/09/2023Le dispositif d’aide financière accordée pour la réalisation de travaux de performance énergétique exclut actuellement les associés des sociétés civiles immobilières (SCI). Une réponse ministérielle vient de préciser à quelles autres aides celles-ci ont droit.

Actualité
Passoires thermiques • Vers une sévère crise du logement Publié le : 19/09/2023Sortir les passoires énergétiques du parc locatif était un beau projet quand le marché de la construction tournait à plein. Mais depuis qu’il s’est enrayé, les objectifs deviennent intenables, l’offre se tarit et le gouvernement réagit au jour le jour.

Actualité
Passoires thermiques • Des exemptions à l’interdiction de louer ? Publié le : 04/09/2023C’est un décret bien flou qui est paru en plein cœur de l’été sur les passoires thermiques. S’il laisse à penser qu’il y aura des exemptions à l’interdiction de louer, il ne le dit pas. Maladresse ou prise de conscience de l’importance du parc locatif qui va sortir du marché ? Les paris sont ouverts…

Actualité
Loi anti-squat • Les droits des propriétaires renforcés Publié le : 27/08/2023La loi dite « anti-squat », votée au plein cœur de l’été et en grande partie validée par le Conseil constitutionnel, fait la chasse aux occupants illicites et aggrave la situation des locataires en situation d’impayés.
Vendre votre résidence secondaire peut vous coûter cher en impôts. Heureusement, le temps joue en votre faveur et peut vous permettre de réduire sensiblement la note. Vous l’effacerez même totalement si vous vendez pour acquérir votre résidence principale.
Si votre locataire est âgé de plus de 65 ans et a des ressources modestes, vous ne pouvez pas lui donner congé sans lui proposer un relogement adapté et à proximité. Le Conseil constitutionnel vient de décider que cette règle est conforme à la Constitution.
Prorogation du dispositif de mensualisation du taux d’usure, prolongation du prêt à taux zéro : ces mesures annoncées par le gouvernement permettront-elles de relancer les ventes de logement ? Sans doute pas suffisamment, en tout cas à court terme.
L’audition de la DGCCRF par la commission d’enquête du Sénat sur la rénovation énergétique le 12 avril 2023 a confirmé l’ampleur des fraudes dans ce domaine. Elles touchent principalement les propriétaires de maisons individuelles, avec des conséquences qui peuvent être lourdes.
Depuis le début de l’année, un logement est qualifié d’énergétiquement décent et peut être proposé à la location s’il n’est pas classé G +. Mais qu’en est-il en cas de reconduction tacite d’un bail ? Une question ministérielle apporte des éléments de réponse.
Le gouvernement semble avoir pris conscience des errements gravissimes du diagnostic de performance énergétique (DPE) et des préjudices qu’il cause aux propriétaires ou aux acquéreurs, selon les cas. Reste à savoir si les mesures prévues dans sa feuille de route suffiront à assainir la profession.…
La société BDPA Rénovation a démarché les propriétaires de maisons individuelles dans plusieurs départements avec des arguments très trompeurs pour leur vendre des travaux de rénovation et d’isolation. Les dirigeants ont été placés en garde à vue, leur procès se tiendra en juillet.
S’il a toujours connu des bugs depuis sa création il y a 3 ans, mis des ménages dans la panade en laissant leurs dossiers en souffrance, le dispositif MaPrimeRénov' a cette fois battu des records avec une paralysie complète. De quoi désespérer de la transition énergétique.
Le logement que vous donnez en location est en mauvais état ? Pour vous aider à le rénover, l’État double temporairement le déficit foncier que vous pouvez imputer sur votre revenu global, pour le porter à 21 400 € par an. Les économies d’impôt obtenues permettront de réduire le coût des travaux…
La nouvelle étude de l’association Négawatt va déplaire tout autant aux professionnels de la pompe à chaleur qu’au gouvernement qui ne jure que par la transition électrique. Explications.
Alors qu’il ne finance quasiment que des mono-gestes, principalement le changement de l’équipement de chauffage, le dispositif MaPrimeRénov’ entend désormais inciter aux rénovations globales des logements. Il y a fort à faire et il n’est pas sûr que le recalibrage des aides version 2023 y suffise.…
Les propriétaires qui rénovent un logement ancien peuvent bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière s’ils réalisent des travaux qui permettent de réduire son empreinte écologique. Le dispositif est toutefois soumis au bon vouloir des collectivités.
Un bureau de contrôle en charge des vérifications de travaux financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE) vient de publier le résultat de ses inspections. Il en ressort seulement 51 % d’isolations des combles bien réalisées. À désespérer de se lancer dans la rénovation thermique de son…
Alors que toucher MaPrimeRénov’ demeure aussi difficile qu’à ses débuts chaotiques, les propriétaires qui parviennent à l’encaisser peuvent désormais la cumuler avec un écoprêt à taux zéro. Une aide supplémentaire pour remplacer sa chaudière au fioul a également été décidée.
« De graves dysfonctionnements techniques récurrents depuis sa mise en place », tacle la Défenseure des droits à propos du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle lui demande d’y remédier dans un délai de trois mois.…
C’est une condamnation qui entache encore un peu plus la mauvaise réputation des diagnostics de performance énergétique (DPE). Un directeur régional de Bureau Veritas, société spécialisée dans la certification, a usurpé l’identité d’un diagnostiqueur salarié pour en signer des milliers.…
Afin d’impliquer davantage les locataires dans la rénovation énergétique de leur logement, un régime dérogatoire a été institué. Il permet aux locataires de se passer de l’accord écrit de leur bailleur pour certains travaux.
Le succès semble au rendez-vous pour le nouveau dispositif d’achat immobilier, bail réel solidaire (BRS). Ce dernier, qui permet d’acquérir les murs sans le foncier, réduit d’au moins un tiers le prix de vente. Explications.
Il devait accompagner la vente de logements écopant de la classe F ou G lors du DPE, autrement dit des passoires énergétiques, dès le 1er janvier 2022. Mais l’entrée en vigueur de l’audit énergétique ne cesse d’être reportée.
Dispositif expérimental visant à réguler les prix de l’immobilier locatif, l’encadrement du niveau des loyers, complémentaire de l’encadrement de l’évolution des loyers, a récemment été validé par le Conseil d’État. Principales conséquences pour les locataires et les bailleurs.
Après les nombreuses alertes de Que Choisir sur les éco-délinquants de la rénovation énergétique, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) arrive à son tour sur ce terrain avec une série de conseils pour contrer les fraudeurs.
L’audit énergétique obligatoire devait initialement entrer en vigueur début 2022, il a été reporté pour que les professionnels aient le temps de se former. C’est à partir du 1er septembre qu’il sera exigé pour vendre une maison classée F ou G.
Si la loi Climat prévoit l’interdiction de louer des logements classés G dès 2025 et ceux qui sont en F à partir de 2028, le décret qui porte sur cette mesure adoucit un peu les règles. Explications.
À Que Choisir on croyait avoir déjà exposé le pire du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), mais le résultat du diagnostic de performance énergétique effectué en février dernier chez Olivier, en Haute-Savoie, dépasse à nouveau l’entendement.
Installer des pompes à chaleur partout pour limiter notre dépendance au gaz russe, c’est la volonté de la ministre de la Transition écologique, qui a annoncé une aide supplémentaire de 1 000 €. Sans susciter l’enthousiasme !
Les conflits de voisinage donnent lieu à de nombreuses actions en justice. Deux décisions ont été rendues récemment en faveur des plaignants, l’une par un tribunal judiciaire, l’instance de base, et l’autre par la Cour de cassation, la juridiction suprême.
Si le projet du gouvernement d’accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique est à saluer, la mise en place de ce nouveau dispositif, intitulé Mon accompagnateur Rénov’, est contestée.
Lancée en 2020 et ouverte à tous depuis 2021, l’aide financière aux travaux de rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’évolue pour les demandes déposées depuis le 1er janvier 2022. Zoom sur ce qui change.
Mauvaise nouvelle pour les particuliers qui envisagent de faire construire ou d’installer un abri de jardin. La taxe d’aménagement à régler aux collectivités locales augmente de près de 7 % en 2022.
Entré en vigueur en juillet 2021, le nouveau DPE a aussitôt montré des défauts qui ont conduit à le modifier. On pensait le problème réglé, mais cette affaire de DPE réalisé fin novembre permet d’en douter.
L’automne dernier, il était prévu que l’audit énergétique devienne obligatoire pour la vente des logements classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) début 2022, mais cette obligation n’interviendra finalement qu’à partir du mois de septembre. Un léger répit pour le secteur…
La plateforme Faire, destinée à aiguiller les ménages en matière de rénovation énergétique, a vécu. Place à France Rénov’ au 1er janvier : aides disponibles, conseils et accompagnateurs y sont regroupés.
Le dispositif locatif Cosse est prorogé jusqu’en 2024. Renommé Loc’Avantages, il offre désormais une réduction d’impôt importante aux propriétaires qui louent à un prix inférieur au marché.
Les dispositifs d’investissement en immobilier défiscalisé se sont succédé ces dernières décennies : De Robien, Pinel, Duflot, Besson, Scellier… Plus de 1 000 inscrits à notre newsletter hebdomadaire ont répondu à notre questionnaire pour estimer l’intérêt de ces programmes et surtout leur retour…
C’est une sorte de dégât collatéral de la transition énergétique. L’interdiction à venir de louer des logements classés passoires thermiques pousse leurs propriétaires à les mettre en vente. Ce qui n’améliore en rien le confort de ces biens notés F ou G par le diagnostic de performance énergétique !…