Actualités
Toutes les Actualités Argent Assurance

Actualité
Impôts • Moins de remises et plus de contrôles Publié le : 01/10/2023L’administration fiscale est de moins en moins conciliante. L’an dernier, les remises d’impôts accordées aux contribuables qui rencontrent des difficultés de paiement ont diminué de plus d’un tiers. Les contrôles et les redressements fiscaux ont quant à eux bondi de plus de 9 %.

Actualité
Épargne • Le plafond du livret d’épargne populaire va augmenter Mis à jour le : 25/09/2023Avec son taux d’intérêt de 6 % net de tout impôt, le livret d’épargne populaire (LEP) est le seul produit simple et accessible permettant de préserver actuellement le pouvoir d’achat des épargnants. Son plafond va être significativement augmenté ce 1er octobre, histoire d’attirer les Français qui y…

Actualité
Barème progressif de l’impôt • +4,8 % en 2024 Publié le : 25/09/2023Les tranches du barème progressif de l’impôt vont être revalorisées de 4,8 % en 2024. La mesure permettra à tous les ménages dont les revenus ont peu augmenté cette année d’obtenir une baisse d’impôt l’année prochaine.

Actualité
Résidence secondaire • Qui payera une surtaxe d’habitation en 2024 ? Publié le : 20/09/2023Un décret du 25 août 2023 élargit la liste des zones dites « tendues » dans lesquelles les élus locaux peuvent majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Plus de 2 000 nouvelles communes vont pouvoir surtaxer ces propriétés à partir de 2024.

Actualité
Assurances pour smartphone • Les litiges explosent Publié le : 18/09/2023Dans son dernier rapport d’activité, le médiateur de l’assurance alerte sur les dérives de certaines sociétés spécialisées dans l’assurance pour téléphone (casse, perte, vol…), notamment de la SFAM.
Les nombreuses pratiques dilatoires des banques pour refuser la substitution d’une assurance emprunteur moins chère sont dans le collimateur de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une surveillance bienvenue pour les consommateurs qui renoncent trop…
La taxe foncière explose cette année sous l’effet de l’inflation et des hausses de taux votées par de nombreuses communes. Certains propriétaires et certaines propriétés peuvent toutefois échapper à cet impôt local.
Écoliers, collégiens et lycéens doivent chaque année produire, à la demande de leur établissement, une attestation d'assurance scolaire. Le point sur ce que vous devez savoir et… payer.
Des courtiers en crédit, dont certains font partie du réseau Meilleurtaux, facturent des sommes élevées à leurs clients sans les avoir correctement informés, comme le prévoit la loi.
En 5 ans, le nombre de contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a augmenté de 23 % et les recettes de l’État de 42 %. La faute à la hausse des prix de l’immobilier et au gel prolongé du barème de l’impôt.
La Cour de cassation vient de donner raison à un client du Crédit mutuel dans le cadre de la souscription d’un prêt en francs suisses. L’arrêt est très important pour les consommateurs car il confirme l’entière annulation du contrat, ainsi que l’absence de prescription des recours.
Vous avez été mal conseillé par un conseil en gestion de patrimoine ? La Cour de cassation vient de préciser les conditions dans lesquelles les clients de ce professionnel peuvent mettre en œuvre sa responsabilité pour obtenir réparation.
Impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière, taxe foncière, taxe d’habitation... Selon votre situation financière et patrimoniale, vous aurez une ou plusieurs échéances fiscales à honorer cet automne. Mieux vaut les anticiper dès cet été pour limiter les difficultés de trésorerie.
Vendre votre résidence secondaire peut vous coûter cher en impôts. Heureusement, le temps joue en votre faveur et peut vous permettre de réduire sensiblement la note. Vous l’effacerez même totalement si vous vendez pour acquérir votre résidence principale.
Remplir sa déclaration de revenus est un exercice périlleux qui peut générer des erreurs. Vous avez intérêt à corriger au plus vite celles commises au détriment du fisc, faute de quoi elles pourraient vous coûter cher.
Louer un logement meublé est plus avantageux que le louer vide sur le plan fiscal. Considéré comme exerçant une activité commerciale, le loueur en meublé peut déduire plus de charges que les autres bailleurs, ce qui lui procure de substantielles économies d’impôts.
Un contribuable sur trois va recevoir un remboursement d’impôt cet été, et un contribuable sur trois aura un complément d’impôt à payer en fin d’année. De quel côté de la balance pencherez-vous ? Éléments de réponse.
Prorogation du dispositif de mensualisation du taux d’usure, prolongation du prêt à taux zéro : ces mesures annoncées par le gouvernement permettront-elles de relancer les ventes de logement ? Sans doute pas suffisamment, en tout cas à court terme.
Les particuliers qui réalisent un investissement locatif Pinel en 2023 ou en 2024 auront droit à un avantage fiscal moins généreux que celui en vigueur jusqu’en 2022. À moins d’acquérir un logement éligible à la variante « Pinel+ ».
Un décret du 21 avril 2023 fixe les travaux à réaliser par les propriétaires bailleurs de « passoires thermiques » pour bénéficier d’un doublement du déficit foncier imputable sur leur revenu global. La mesure risque toutefois de ne pas séduire grand monde, car elle souffre de sérieux défauts de…
Vous êtes propriétaire d’un logement ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour indiquer au fisc à quel titre vous l’occupez. La déclaration doit être faite dans votre espace personnel sur le site des impôts, rubrique « Gérer mes biens immobiliers ».
Le 7 mars dernier, des députés ont déposé une proposition de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale visant à renforcer l’égalité fiscale entre les femmes et les hommes. Le texte prévoit notamment de modifier l’impôt à la source des couples mariés ou pacsés afin de tenir compte de la disparité de…
La filiale de BNP Paribas, spécialisée dans les crédits (BNP Personal Finance devenue Cetelem), est jugée en appel du 15 mai au 7 juin 2023 pour ses prêts toxiques commercialisés auprès de milliers de particuliers.
L’autorisation de la SFAM à vendre des produits d’assurance a été temporairement suspendue par le gendarme du secteur. Une décision bienvenue, mais qui arrive tard.
BNP Paribas va devoir, selon la cour d’appel de Versailles, reverser 54 000 € à un client victime de virements frauduleux. Les escrocs étaient parvenus à détourner le numéro de téléphone de la conseillère bancaire du client et à se faire passer pour son assistante.
Vous venez de perdre votre emploi, de prendre votre retraite, de faire un gros versement sur votre PER ou d’avoir un enfant ? Vous pouvez informer le fisc de ces événements afin qu’il module à la baisse votre taux de prélèvement à la source. Vous obtiendrez un gain de trésorerie immédiat qui…
La faillite, aux États-Unis, de deux petites banques (Silicon Valley Bank et Signature Bank) les 7 et mars 2023, puis l’effondrement du Crédit suisse le 8 mars, rappellent le spectre de la crise bancaire de 2008. Que risquent les particuliers pour leurs dépôts et leur épargne ? Quelles précautions…
Si votre livret A est entièrement défiscalisé, il n’en va pas de même de votre assurance vie, de votre PEL et de votre PEA. Mieux vaut maîtriser les règles d’imposition de ces placements pour éviter de payer trop d’impôts.
Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne peuvent plus agir sur leur patrimoine pour tenter d’y échapper. Il leur reste en revanche 2 mois pour réduire la somme à payer en septembre. Zoom sur la réduction « IFI-Don ».
Lettres recommandées, numéros surtaxés, reconduction tacite… Pour de nombreux consommateurs, résilier un service est souvent un chemin de croix. Une loi promet d’améliorer la situation.
Certaines dépenses payées l’an dernier sont déductibles de vos revenus imposables de 2022, d’autres sont déductibles de vos impôts de 2023. N’en oubliez aucune dans votre déclaration à renvoyer en mai ou juin, faute de quoi le fisc ne pourra pas en tenir compte.
La Direction générale des finances publiques a dévoilé le calendrier de la campagne fiscale 2023. Elle démarrera le 6 avril et se terminera le 8 juin. Le point sur les obligations et sur les dates à retenir.
Le 17 janvier 2023, des députés ont déposé une proposition de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale visant à inciter les Français à souscrire une assurance dépendance via l’octroi d’une réduction d’impôt. La mesure complèterait les avantages fiscaux déjà accordés aux contribuables confrontés à…
Le mécanisme du plafonnement global des niches fiscales consiste à limiter le montant des avantages fiscaux que vous pouvez imputer chaque année sur votre impôt sur le revenu. Il a été créé pour éviter que les contribuables les plus fortunés réduisent à néant leur imposition en cumulant les outils…
Vous avez été victime de la Société française d’assurance multimédia (SFAM), devenue Indexia ? Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre cette affaire et, le cas échéant, vous sortir des griffes de cette société.
Levant les incertitudes qui pouvaient demeurer sur ce point, la Cour de cassation vient de confirmer le droit absolu des emprunteurs à renoncer à leur achat immobilier si la banque ne leur octroie pas l’intégralité du prêt sollicité.
Les particuliers qui investissent dans l’immobilier locatif doivent louer moins cher que le marché à des locataires aux ressources limitées pour bénéficier de la réduction d’impôt promise. On vous dévoile les plafonds de loyer et de ressources à respecter pour un bail conclu en 2023, calculés par…
Le logement que vous donnez en location est en mauvais état ? Pour vous aider à le rénover, l’État double temporairement le déficit foncier que vous pouvez imputer sur votre revenu global, pour le porter à 21 400 € par an. Les économies d’impôt obtenues permettront de réduire le coût des travaux…
Une ordonnance du gouvernement prévoit d’étendre l’indemnisation des maisons implantées sur des sols argileux et fissurées par la sécheresse au-delà des critères actuels de reconnaissance catastrophe naturelle. Explications.
Les contribuables qui font installer un système de charge pour véhicules électriques dans leur logement ont droit à un crédit d’impôt. La loi de finances pour 2023 proroge l’avantage de 2 ans, jusque fin 2025.