Actualités
Toutes les Actualités Transport

Actualité
Vols annulés (vidéo) • Des remboursements toujours compliqués Publié le : 16/12/2020Neuf mois après le début de la crise sanitaire et sa cascade d'annulations dans le secteur du voyage, vous avez été nombreux à nous faire part de vos difficultés à obtenir un remboursement. Voici nos réponses à vos principales questions.

Actualité
Indemnisation pour vol retardé ou annulé • Plus besoin de la carte d’embarquement Publié le : 02/12/2020Un récent revirement de la Cour de cassation facilite l’indemnisation des passagers de vols retardés ou annulés. Il n’est désormais plus nécessaire de prouver sa présence lors de l’enregistrement.

Actualité
Vols et séjours annulés • Le remboursement est obligatoire pendant le reconfinement Publié le : 17/11/2020Contrairement au confinement du printemps, le gouvernement n'a pas modifié les modalités de remboursement en cas d'annulation contrainte d'un voyage. La législation classique est censée s'appliquer, mais certains acteurs du secteur rechignent toujours à rembourser.

Actualité
Voyages annulés • Le remboursement redevient possible Publié le : 15/09/2020La mesure exceptionnelle permettant aux agences de voyages d’imposer un avoir à leurs clients en cas de voyage annulé pour cause de Covid-19 prend fin ce mardi 15 septembre. Les consommateurs pourront désormais demander un remboursement.

Actualité
Vols annulés • La Commission européenne insiste sur le droit au remboursement Publié le : 15/05/2020La Commission européenne a rappelé, mercredi 13 mai, le droit des passagers à bénéficier d'un remboursement lorsque leur vol est annulé. Elle a par ailleurs adressé un rappel à l'ordre aux pays récalcitrants, dont la France, avant un lancement éventuel de procédures en infraction.
Les ministres européens des Transports se sont réunis, le mercredi 29 avril, pour tenter de trouver une issue au problème du remboursement des vols annulés par les compagnies aériennes, qui imposent des avoirs à leurs clients lésés au lieu d’un remboursement en argent comme l’exige le règlement…
Les sociétés de transport, du fait des mesures de confinement et de fermeture des frontières mises en œuvre dans le monde entier, facilitent le remboursement des billets.
Les annulations de vols consécutives à l'épidémie de Covid-19 auraient dû entraîner, pour les consommateurs, le remboursement de leurs billets dans les 7 jours. Mais de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de ne pas appliquer la réglementation. Une stratégie injuste pour celles qui respectent…
Une centaine de parlementaires français ont, à l'initiative de la députée Pascale Fontenel-Personne, cosigné une lettre réclamant à l'Union européenne la mise en place d'un « fonds passagers » pour garantir le remboursement des billets en cas de crise ou de faillite d'une compagnie aérienne.…
Transports en commun, salles de sport, cartes de cinéma illimité… certains services payables par abonnement ne sont plus utilisables pendant le temps du confinement. Il est possible, sous certaines conditions, d’en suspendre les prélèvements.
De nombreux voyageurs dont le train a été annulé par la SNCF lors des grèves de décembre et janvier ont été remboursés en bon d’achat. Il est possible de demander un remboursement par virement bancaire.
L’épidémie due au coronavirus a entraîné l’annulation de nombreux vols à destination de la Chine, et la France déconseille désormais de se rendre dans ce pays. Nos conseils à ceux dont le voyage devait être annulé.
Une femme et son enfant ont été refusés à l’embarquement d’un vol entre la France et la Grèce car le passeport de l’enfant était périmé. La Cour de cassation rappelle qu’un passeport périmé depuis moins de 5 ans doit permettre de circuler dans certains pays d’Europe.
Comment les Français ont-ils vécu la grève de cet hiver, qui a duré un mois et demi ? Les résultats de notre enquête montrent que la satisfaction des usagers de la SNCF ou des transports en commun s’avère bien modeste.
La récente promesse de dédommagement de la région Île-de-France d’un mois de carte Navigo a donné lieu à une arnaque qui s’est propagée ces derniers jours. Des sites frauduleux vous demandent de renseigner vos données personnelles pour usurper votre identité. À fuir !
Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites touche particulièrement les transports, avec notamment des grèves très suivies à la RATP, à la SNCF et chez les contrôleurs aériens. Voici ce qu’il faut savoir pour se faire rembourser.
De plus en plus de voyageurs se plaignent d’avoir été verbalisés par un contrôleur SNCF alors qu’ils étaient de bonne foi. Le cas d’Eliot, 17 ans, est plus révoltant encore : son billet était parfaitement en règle, il a pourtant écopé d’une amende de 111 €.
Île-de-France Mobilités a lancé le 13 novembre son nouveau service « Navigo Liberté + », qui permet d’être facturé à l’usage. Parmi ses points positifs, la possibilité de passer d’un bus/tram à un métro (ou vice-versa) sans devoir payer un nouveau billet. C’était une revendication de longue date des…
En cas de retard ou d’annulation d’un vol, les passagers n’ont pas à prouver qu’ils étaient bien à bord de l’appareil pour obtenir l’indemnisation forfaitaire prévue par la réglementation, a décidé la Cour de justice de l’Union européenne.
Le trafic des trains SNCF a été fortement perturbé du 18 au 21 octobre par un arrêt de travail inopiné des cheminots. La SNCF a prévu un fonds d’indemnisation pour les passagers affectés. Les abonnés au Transilien et au TER ne sont pas concernés. Mode d’emploi.
En cas de retard ou d’annulation d’un vol, les passagers disposent d’un délai de 5 ans pour réclamer l’indemnisation forfaitaire prévue par la législation, a confirmé la Cour de cassation.
Le Sénat a présenté un rapport sur la gratuité des transports en commun. Se basant sur l’expérience des 29 communes qui la pratiquent en France, les auteurs estiment que la gratuité peut être intéressante, mais pas pour tous les profils de collectivités.
Placée en redressement judiciaire depuis le 23 septembre, la compagnie aérienne XL Airways a interrompu ses vols à compter de ce lundi 30 septembre. Le même jour, la compagnie slovène Adria Airways a annoncé son dépôt de bilan.
L’animateur star de C8, Cyril Hanouna, a mis en avant dans l’émission « Touche pas à mon poste » Skyline Airways, une compagnie aérienne fantôme. L’émission se défend de toute escroquerie et regrette l’absence de signalement de la part des autorités, qui avaient lancé une enquête dès la fin août.…
La compagnie française Aigle Azur, spécialisée dans les vols vers l’Algérie, n’assurera plus de vols à compter de ce vendredi soir. Les passagers dont le vol a été annulé ne recevront pas de remboursement et ceux coincés à l’étranger doivent se rapprocher d’autres compagnies.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a pris position sur le sujet de l’indemnisation d’un passager qui a subi un retard d’avion lors d’un vol impliquant deux compagnies. Bonne nouvelle pour les voyageurs : ils peuvent introduire leur recours auprès de celle ayant réalisé le premier vol.…
Île-de-France Mobilités a lancé le 12 juin une nouvelle carte pour les utilisateurs des transports en commun de la région parisienne. Elle vise à remplacer les tickets de métro vendus à l’unité. Une évolution tardive, qui ne règle pas certaines des aberrations tarifaires de la RATP.
Certaines compagnies aériennes, pour des raisons de sécurité, refusent de laisser embarquer les passagers s’ils ne présentent pas la carte bancaire ayant servi à réserver le voyage. Soyez vigilant au moment de réserver pour ne pas vous retrouver bloqué à l’aéroport.
Pour fixer ses tarifs, la SNCF tient compte d’un certain nombre de paramètres : état de la concurrence sur la liaison considérée, taux de remplissage du train, date et horaire du voyage… En conséquence, la distance parcourue n’est pas le seul critère pris en compte. La SNCF ayant d’ailleurs abandonn…
La compagnie aérienne islandaise Wow Air, positionnée notamment sur le low cost long-courrier au départ de Paris, a annoncé ce jeudi la cessation de son activité. Sa compatriote Icelandair propose des tarifs réduits pour permettre aux passagers affectés de rentrer chez eux.
La compagnie low cost Germania a annoncé le 5 février avoir cessé ses activités. Les passagers ayant acheté un billet directement auprès d’elle ne pourront pas se faire rembourser. Un cas qui pourrait se reproduire en 2019.
La compagnie low cost danoise Primera Air – qui proposait des vols Paris-New York à partir de 149 € – s’est déclarée en faillite début octobre. Les passagers ont très peu de chances d’être remboursés.
La grève SNCF du printemps dernier a perturbé le trafic ferroviaire de façon intense. Afin de connaître les horaires, mais aussi de se faire indemniser, les usagers ont eu recours à diverses sources d’information dédiées. Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, ces systèmes ont récolté un faible…
Les passagers victimes d’un retard ou d’un surbooking lors d’un vol entre l’Union européenne (UE) et un pays tiers peuvent être indemnisés au titre de la réglementation européenne, même si ce retard a eu lieu lors d’une escale en dehors de l’UE, a jugé le 31 mai la Cour de justice de l’Union…
La SNCF a annoncé que les clients abonnés aux TER en avril paieront leur mensualité de juin à moitié prix, en compensation de la grève des cheminots. Les compensations pour les abonnés TGV, IDTGV ou Intercités avaient été précédemment annoncées.
Les compagnies aériennes veulent réduire le nombre de bagages en soute et incitent les passagers à se contenter d’une valise en cabine. Faute de norme standardisée, attention aux frais supplémentaires lors de l’embarquement.
La Cour de cassation, dans une décision récente, a libéré une compagnie aérienne de son obligation d’indemniser des passagers à la suite du retard d’un de ses vols. Elle a estimé que les passagers n’avaient pas apporté la preuve qu’ils étaient effectivement à bord de l’avion. Et pour cause : une…
Alors que le retard dans le déploiement des nouvelles stations de Vélib’ ne se résorbe pas et que les problèmes s’accumulent, le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a acté le remboursement des abonnés en janvier et les pénalités à appliquer au nouvel opérateur.
Les usagers qui résident ou travaillent dans une commune desservie par le RER A ou le RER B peuvent obtenir un dédommagement suite à la détérioration des conditions de transports en 2017, due à des travaux et des incidents à répétition. Environ 500 000 voyageurs sont concernés.
En Île-de-France, la transition vers le nouveau Vélib’ a calé au démarrage. Seules 64 stations sont opérationnelles depuis début janvier sur les 1 200 que comptait le service. Les usagers dénoncent un service inutilisable et réclament un dédommagement en conséquence.