Souvent critiquée pour l'opacité et la complexité de sa grille tarifaire, la SNCF a ouvert ses portes à une équipe de télévision. Mais les explications données face à la caméra suscitent quelques interrogations sur la rigueur juridique de certaines techniques.
Actualités
Toutes les Actualités Transport
Fin 2009, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a joué au client mystère pour contrôler les conditions de vente des passes anonymes Navigo Découverte. Résultat : la diffusion de ces passes semble s'être améliorée, mais leur prix et leurs conditions d'utilisation restent…
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé la mise en place de nouveaux services, pour l'essentiel dématérialisés. Côté grille tarifaire, en revanche, c'est le calme plat.
Le règlement européen 261/2004 renforçant les droits des passagers européens prévoit des indemnisations forfaitaires pour les passagers de l'aérien confrontés à une surréservation ou à une annulation de leur vol. Dans une récente décision, la Cour européenne de justice demande à ce que ce dispositif…
Des voyagistes et des tour-opérateurs en ligne n'hésitent plus à vendre des billets d'avion « direct » avec une escale. Les clients sont avertis du changement une fois la vente conclue.
La faillite de la compagnie aérienne SkyEurope, qui survient après d'autres, illustre une nouvelle fois la vulnérabilité des passagers de l'aérien. Les possesseurs d'un billet désormais inutilisable ont une chance infime d'obtenir son remboursement. L'Europe réfléchit à la mise en place d'un fonds…
Comme l'année dernière à pareille époque, la Commission européenne a enquêté sur la vente de billets d'avion sur les sites Internet des voyagistes ou des compagnies aériennes. Si le bilan est meilleur, des pratiques trompeuses persistent.
Un règlement européen prévoit des compensations financières en cas de retard pour les passagers de bateaux, de bus ou d'autocars. Des droits similaires à ceux des passagers aériens.
En facturant, à partir d'aujourd'hui, des coûts d'enregistrement, la compagnie Ryanair allonge une nouvelle fois la liste des suppléments imposés à ses clients. Une tendance lourde dans le monde du transport aérien.
Si la SNCF prévoyait depuis longtemps une indemnisation (sous conditions) en cas de retard important sur un trajet grande ligne, le régime applicable aux passagers dont le train a été supprimé restait flou. La justice l'a cependant un peu éclairci en obligeant la société nationale à indemniser un…
Après des années d'instruction, la sanction est tombée. La SNCF se voit infliger une amende de 5 millions d'euros pour avoir privilégié sa propre agence de voyages en ligne, Voyages-sncf.com, au détriment de ses concurrents. L'entreprise ne nie pas, et prend des engagements pour améliorer les choses…
À compter du 3 février prochain, Air France annonce réduire le prix de ses billets pour les liaisons intérieures. La baisse sera de 2 à 60 euros par vol aller-retour. À y regarder de près, pas sûr que le cadeau offert au consommateur soit aussi royal que cela...
Ce sera donc +3,5 % en moyenne sur les prix des billets du TGV à partir du 13 janvier prochain. Une augmentation qui, selon les liaisons, cache sûrement de fortes disparités. Une hausse que la SNCF justifie par un alourdissement de ses charges et la nécessité d'opérer d'importants investissements.…
Le règlement européen prévoit une indemnisation pour les voyageurs en cas d'annulation de vol. Une seule exception : les circonstances « extraordinaires », notion floue dont les compagnies abusent. La Cour européenne vient de rendre un arrêt plus favorable au consommateur.
La SNCF est régulièrement critiquée par ses clients pour l'opacité de sa grille tarifaire. En réponse, elle met en circulation des nouveaux guides voyageurs contenant, notamment, les prix mini et maxi pratiqués sur les principales liaisons TGV. Par ailleurs, Guillaume Pépy, président de la SNCF, n'a…
Un rapport parlementaire rédigé par Hervé Mariton distille quelques propositions pour améliorer la lisibilité du système tarifaire de la SNCF... Système qui, selon le rapport, ne saurait cependant être remis en cause.
Les usagers des transports parisiens et franciliens peuvent se procurer, moyennant 5 euros, un passe Navigo Découverte qui, contrairement au Navigo classique, permet de voyager anonymement.