Smartphones

Le « selfie », nouvel argument marketing

Publié le : 28/11/2014 

Jusqu’à présent, le capteur photo situé sur la face avant des smartphones était souvent négligé par les fabricants. La mode des « selfies », ces autoportraits devenus extrêmement populaires chez les utilisateurs, les amène progressivement à revoir leur copie. Certains fabricants avancent même la qualité de ce capteur frontal comme un argument de vente. 

 

Tous les smartphones sont équipés de deux capteurs photo. Le premier, situé sur l’arrière de la coque, est à ce point apprécié des utilisateurs qu’il a fait chuter les ventes d’appareils photo compacts. Le second, sur le devant du smartphone, est plus marginal. Les fabricants intègrent ce parent pauvre un peu par principe, pour les appels vidéo. Sa résolution est le plus souvent très limitée (entre 0,3 et 2 Mpx sur la plupart des modèles) et la qualité des clichés assez médiocre. Ceci est en train de changer.

Il y a quelques mois encore, les fabricants ne soupçonnaient pas forcément que le capteur frontal deviendrait une pièce maîtresse de leurs smartphones. La mode des « selfies », ces autoportraits pris seul ou à plusieurs dès que l’occasion se présente, les a bousculés. Chaque fabricant y va de sa petite astuce pour améliorer la fonction et ainsi en faire un argument de vente. Sur le LG G3 par exemple, il suffit de serrer le point devant le capteur pour déclencher la photo. Sur le tout dernier smartphone de HTC, le Eye, on peut même déclencher la prise à la voix ou en souriant. Citons encore le Sony Xperia Z3, qui propose des effets visuels pour animer les clichés. 

LG G3 et Sony Z3
Il suffit de serrer le point devant le capteur du LG G3 pour déclencher la photo. Sur le Z3 de Sony, le sujet peut se déguiser.

13 Mpx en façade

Désormais, plusieurs modèles intègrent un capteur de plus haute résolution. Elle atteint 2,1 Mpx sur le Sony Xperia Z3, 3 Mpx sur le LG G3, 3,4 Mpx sur le Samsung Galaxy Note 4, 5 Mpx sur le OnePlus One ou le Wiko Wax et même 8 Mpx sur le Huawei Ascend P7… HTC vient de franchir un nouveau cap en intégrant le même capteur de 13 Mpx à l’avant et à l’arrière du HTC Eye ! Nous avons constaté que globalement, la qualité des photos prises avec ces capteurs est meilleure. Mais attention, ce n’est pas systématique. Nos tests en laboratoire montrent par exemple que l’iPhone 6, avec son capteur frontal de 1,2 Mpx, fait aussi bien que le OnePlus One et le HTC One Mini 2 qui intègrent, eux, un capteur de 5 Mpx. Encore une preuve que le savoir-faire logiciel et d’autres paramètres de l’appareil photo (contrôle de l’exposition, de la mise au point et qualité optique des zooms, notamment) comptent autant que la résolution du capteur, qui ne doit surtout pas être considérée, à elle seule, comme un gage de qualité.

Un des selfies les plus populaires au monde

selfie oscar
Ce selfie d’Ellen DeGeneres, pris lors de la cérémonie des Oscars en mars dernier, était en fait une idée de Samsung, sponsor de la soirée, pour promouvoir le Galaxy Note 3.