Téléphones mobiles

Le protocole

Mis à jour le : 26/11/2012 

Plusieurs dizaines de produits actualisés disponibles pour faire votre choix sur-mesure parmi de nombreux critères.

 

Téléphone

L’évaluation du téléphone en lui-même porte sur la facilité pour le mettre en service (insérer la carte SIM, la batterie et configurer l’appareil). La sensibilité au réseau est mesurée en laboratoire. La qualité de l’écran est évaluée subjectivement par un jury de 3 experts en insistant sur la qualité de l’écran tactile.

La solidité des téléphones est testée par un test de chute (50 chutes de 80 cm de hauteur) et par un test de résistance à l’eau.

Le temps de charge est mesuré et la qualité de la notice des appareils est évaluée par les membres du jury.

Appels

La qualité sonore, évaluée par des mesures en laboratoire, est primordiale, devant la facilité pour effectuer des appels (ou répondre à des appels) notée par les experts. L’autonomie en appel est également mesurée.

SMS

La facilité d’accès, de lecture, d’écriture, d’envoi et de stockage des SMS a été examinée par le jury.

Photo

Pour être testé, il faut que la résolution de l’appareil photo soit supérieure à 2 mégapixels et que l’appareil dispose d’un minimum d’1 Go de mémoire (interne ou sur carte mémoire).

La qualité des photos est prépondérante dans la note globale (une photo dans un environnement lumineux et une photo en faible luminosité avec le flash – si disponible – sont notées par 3 experts), suivie de la facilité pour prendre des photos mais aussi de les sauvegarder ou utiliser les options. Vient enfin la facilité pour transférer les clichés sur un ordinateur.

Vidéo

La qualité des vidéos prises par les smartphones est évaluée par un jury. Dans un environnement lumineux, la qualité des vidéos est jugée sur l’écran de l’appareil puis sur l’écran d’un ordinateur.

Enfin, la qualité sonore des vidéos est évaluée (via les haut-parleurs et les écouteurs).

Lecteur MP3

Pour être testé, les appareils doivent être fournis avec des écouteurs stéréo, ils doivent lire des fichiers MP3 à la suite et posséder au moins 1 Go de mémoire (interne ou avec une carte mémoire).

La qualité sonore est évaluée avec les écouteurs d’origine (avec de la musique classique et pop) puis avec un casque de bonne qualité par le panel d’experts.

La facilité d’emploi du baladeur (sélection de musique, accès aux touches volume par exemple) ainsi que le transfert de musique vers l’appareil rentrent en compte dans l’évaluation.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique