Batteries auto

Le protocole

Mis à jour le : 27/08/2014 

Une batterie se décharge naturellement avec le temps et ce phénomène s’accentue s’il fait chaud. Les conditions et délais de stockage avant achat influent donc sur l’efficacité et la longévité d’une batterie « neuve ». Test sur 10 références.

 

État initial

Nous vérifions à l’achat, sans recharge préalable, l’état des deux exemplaires testés en mesurant leur tension aux bornes et leur capacité. La valeur indiquée est la moyenne des deux. Pour la tension, à partir de 12,7 volts, la batterie est chargée à 100 %. À 11,8 volts, elle est à 0 % de capacité. Ce critère dépend de la durée et des conditions de stockage chez le distributeur, sur lesquelles les fabricants n’ont qu’une prise limitée. Il ne pèse donc pas beaucoup dans la notation. La capacité nominale des batteries est mesurée selon la norme NF et exprimée en Ah (ampère-heure).

Capacité après recharge

Une fois les premières mesures enregistrées, on charge chaque batterie au maximum et on mesure la capacité totale, qui est comparée aux annonces de l’industriel.

Démarrage à froid

Nous estimons l’aptitude de la batterie à alimenter un moteur lors des basses températures (-18 °C) et, ce, pendant un temps suffisamment long. On doit disposer de 10 secondes de démarrage à pleine puissance et de 1 minute 30 de temps total de démarrage, ce qui est particulièrement exigeant.

Endurance

Chaque accumulateur subit 180 cycles de charge et décharge accélérée, au cours desquels la tension doit rester supérieure à 10,5 V. Un essai de démarrage permet de s’assurer que la batterie fonctionne encore au terme de cette épreuve.

Commodité d’emploi

Nous regardons si les produits sont dotés d’une ­poignée ergonomique, d’un indicateur de niveau de charge, et si la date de fabrication est clairement indiquée. 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Lars Ly

Rédacteur technique