GPS et applications GPS

Le protocole

Publié le : 18/06/2012 

La qualité de l’aide à la navigation et la facilité d’emploi ont primé.

 

Fonctions

Après un relevé des caractéristiques (affichage des panneaux, 3D, mode « nuit »), nous avons évalué la gestion du trafic, du marquage au sol quand il est délicat (échangeur d’autoroute, sorties multiples), des limites de vitesse et des « zones de danger ».

Ergonomie

Elle englobe la facilité de montage et la qualité du support de fixation, ainsi que l’ergonomie de la saisie et de la lecture à l’écran. On note aussi la présence d’aides et de modes de choix de la destination.

Efficacité du guidage

Chaque appareil est testé sur un circuit de 35 km sélectionné pour les difficultés types qu’il présente, comprenant des portions d’autoroute, des axes rapides et des trajets urbains. On évalue la qualité du guidage vocal (intelligibilité, précision, pertinence) et du guidage visuel (cohérence de l’affichage avec la réalité, choix des perspectives, des couleurs, des contrastes).

Recalculs

Temps de calcul et pertinence de l’itinéraire proposé sont notés. On mesure aussi le délai nécessaire pour recalculer l’itinéraire si le conducteur ne suit pas le chemin proposé.

Base de données

Nous avons soumis les GPS à une vingtaine de recherches d’adresses et de lieux-dits potentiellement problématiques (changement d’adresse récent, adresse parfois incomplète, piscine, centre commerciaux, etc.).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)