Protections pour incontinence

Protections pour incontinence

Le protocole

Publié le : 22/08/2019 

Nous avons testé deux types de protection pour incontinence urinaire : des serviettes pour femme et des sous-vêtements absorbants mixtes.

 

Absorption

Les protections sont testées pour une utilisation de jour sur des mannequins en position debout et assise. Les sous-vêtements sont, eux, également installés sur des mannequins couchés pour tester une utilisation de nuit. Des flux d’urine synthétique sont appliqués jusqu’à ce qu’une fuite soit détectée. Nous avons mesuré le volume maximal absorbé avant fuite. Le flux d’urine pour les sous-vêtements absorbants est plus important que pour les serviettes.

Humidité de surface

Nous évaluons la quantité d’humidité en surface de la protection après l’application d’un flux urinaire. Les meilleurs produits présentent une bonne garde au sec.

Respirabilité

La respirabilité permet une meilleure circulation de l’air et limite l’effet d’étuve. On mesure le flux d’air à travers le produit et on vérifie qu’aucune protection ne présente un défaut d’étanchéité par la face inférieure.

Tenue des attaches et des adhésifs

Les serviettes doivent rester correctement fixées au sous-vêtement mais après utilisation, la force nécessaire à leur retrait ne doit pas être trop importante, de plus, l’adhésif ne doit pas laisser de résidu de colle sur le tissu et la protection ne doit pas se déchirer. Quant aux soudures latérales des sous-vêtements absorbants, elles doivent résister à l’enfilage puis aux mouvements. Après utilisation, les soudures doivent se déchirer facilement pour le retrait.

Confort 

Un expert juge la douceur, la flexibilité et la facilité d’utilisation.

Substances indésirables

En se basant sur l’avis de l’Anses 2019 sur la sécurité des couches pour bébé et nos précédents tests, nous avons recherché diverses substances indésirables comme les allergènes, le glyphosate, des PCB, des dioxines, des furanes, des COV et des HAP.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique