Les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté le 1er novembre, mais beaucoup moins que prévu pour l’électricité. Les consommateurs ont échappé au pire.
Actualités
Toutes les Actualités Maison
Que Choisir vient de réaliser des tests en laboratoire sur des désodorisants d’intérieur et des sprays assainissants. Ils dégradent l’air de nos logements par des substances chimiques polluantes.
Pas de changement sur les prix de l’électricité en octobre dans le comparateur énergie mis en ligne par l’UFC-Que Choisir. Le tarif réglementé du gaz augmente en revanche de 3,9 %. Certaines offres en prix de marché suivent ce mouvement, d’autres pas. Le point.
Le 17 septembre, le tribunal de commerce de Mulhouse a placé en redressement judiciaire le groupe alsacien Mobilier européen, propriété de la famille Rapp, et connu du public à travers ses enseignes Fly, Atlas et Crozatier. Quelles conséquences pour les clients ?
Faut-il quitter les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité pour souscrire à un prix de marché ? La concurrence est vive entre GDF Suez, EDF et leurs rivaux. Pour vous aider à trouver le contrat de gaz ou d’électricité le plus adapté à votre logement et à votre consommation, l’UFC-Que Choisir…
Les dosettes de lessives liquides, c’est pratique, mais c’est aussi dangereux : elles se rompent facilement sous les doigts ou la salive des enfants en bas âge. Les centres antipoison et de toxicovigilance ont constaté ces dernières années une forte hausse des accidents.
Le Conseil d’État a enfin tranché, la contribution au service public de l’électricité (CSPE) figurant sur les factures d’électricité n’est pas remboursable.
GDF Suez envoie des factures rétroactives portant sur les consommations de gaz de 2011 et 2012. Il faut malheureusement les payer, le Conseil d’État lui a donné raison.
Les clients d’EDF pourraient se faire rembourser une taxe qui figure sur leur facture d’électricité, selon une information qui circule depuis quelque temps. Mais ce n’est actuellement qu’une rumeur infondée. Explications.
Le fournisseur d’énergie Eni vient de lancer une nouvelle offre tarifaire baptisée « Astucio » et a priori séduisante, avec un prix du gaz qui ne peut que baisser. « Que Choisir » l’a examinée de près.
On a beau être le 1er avril, ce n’est pas une plaisanterie. Au nom du verdissement de la fiscalité, le prix du kWh de gaz inclut une taxe supplémentaire, la contribution climat énergie (CCE). Sans alourdir la facture… pour l’instant.
Ils prennent de plus en plus de place dans les rayons nettoyage des grandes surfaces. Pas de doute, les détergents de la marque You sont très tendances. Que Choisir confronte leur discours marketing vert à la réalité.
Le groupe Schneider Electric lance Wiser, la box qui dit réduire la consommation d’énergie de 30 % en pilotant le chauffage électrique, le cumulus et les prises de courant. Utile ? Les réponses de Que Choisir.
Présente dans des lingettes pour bébés, cosmétiques et produits ménagers, la MIT (méthylisothiazolinone) provoque des allergies chez trop d’utilisateurs. Son usage devrait être prochainement limité, voire interdit, du moins dans les cosmétiques.
L’interdiction des feux de cheminée dans l’agglomération parisienne l’an prochain aura le même effet sur la teneur de l’air en particules fines que la suppression totale du trafic routier local ! Étonnant et faux. Mais c’est pourtant ce qu’a soutenu la Direction régionale de l’environnement (Driee).…
Puisque le compteur Linky ne permet pas de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, l’opérateur Direct Énergie lance une offre qui remédie au problème… au prix fort.
L’Autorité de la concurrence vient d’infliger une amende de 13,5 millions d’euros à EDF. L’opérateur historique est reconnu coupable d’avoir abusivement favorisé sa filiale en photovoltaïque EDF ENR.
Le nouveau compteur Gazpar équipera les 11 millions de foyers abonnés au gaz d’ici 2022. Gazpar communiquera les données directement à GRDF et permettra d’être facturé sur sa consommation réelle de gaz. Ce compteur communiquant suscite moins d’inquiétudes que son homologue électrique Linky.…
« Polluants d’intérieur », avait titré Que Choisir tant les tests effectués en 2004 sur les désodorisants d’intérieur étaient alarmants. Face à ce constat qui reste d’actualité, l’étiquetage sur leurs émissions de polluants qui vient d’être annoncé est une bonne nouvelle pour la santé des…
Cette fois, c’est décidé, les compteurs électriques Linky vont remplacer les 35 millions de compteurs en service d’ici 2020, sans pour autant inciter aux économies d’électricité. Aberrant !
L’UFC-Que Choisir avait saisi le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de l’arrêté qui a acté la généralisation des compteurs électriques Linky. Le recours vient d’être rejeté. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.
Malgré la publication de l’arrêté sur les détecteurs de fumée, inutile de se précipiter, vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour vous équiper. L’essentiel n’est pas d’aller au plus vite mais de choisir un appareil fiable.
Le bonus-malus sur les factures de gaz et d’électricité vient d’être voté par le Parlement. Cette première étape de la transition énergétique a pour objectif d’inciter les ménages à réduire leurs consommations d’énergie.
Après sa gamme de lumières d’ambiance Living Colors, Philips lance Hue, un nouveau système d’ampoules LED à couleurs changeantes. Le kit de démarrage, vendu 200 €, contient trois ampoules. Chacune est connectée sans fil à une base, elle-même reliée à Internet. L’utilisateur pilote ainsi son…
La contribution au service public de l’électricité (CSPE) est responsable de la hausse des tarifs EDF de 2,5 % au 1er janvier, et elle va coûter de plus en plus cher aux consommateurs. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Il n’y a pas que les automobilistes qui doivent lever le pied lorsque la neige et le verglas débarquent. Les piétons doivent également se méfier. Une récente étude le prouve.
Campagnes de prévention, livre blanc, portail, avis, rapports… rien n’y fait, ou si peu ! Des accidents évitables se produisent tous les jours. Pour dire « Stop » aux accidents domestiques et de loisirs, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac) demande à…
Les clients EDF facturés au tarif réglementé devraient se voir prochainement rembourser un trop-perçu encaissé par le fournisseur d’énergie entre 2009 et 2010. Cette mise à jour géante résulte de l’annulation par le Conseil d’État d’un arrêté ministériel d’août 2009 sur les tarifs réglementés de l’é…
Les professionnels du fioul doublent la prime à la casse des vieilles chaudières pour l’achat d’une neuve pendant 2 mois, de la mi-septembre à la mi-novembre. Faut-il saisir cette opportunité ?
Lutter contre la précarité énergétique et réduire la consommation d’énergie des ménages, c’est l’objectif du bonus-malus qui devrait être mis en place sur les tarifs du gaz et de l’électricité.
Le précédent gouvernement a eu beau imposer la généralisation des nouveaux compteurs électriques Linky, la contestation ne faiblit pas. L’UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’État, et les réserves se manifestent même au niveau européen.
La Commission européenne vient de publier son rapport annuel sur le fonctionnement du système d’alerte rapide (Rapex) pour les produits dangereux non alimentaires. Avec, pour la première fois, une baisse des produits dangereux signalés. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Le spécialiste des nettoyeurs vapeur et des nettoyeurs haute pression commercialise, à grands renforts de publicité, un nouvel appareil rechargeable pour laver les vitres et autres surfaces lisses. Censé fonctionner sans efforts, le nettoyeur de vitres WV 50 de Kärcher ne fait pourtant pas de…
Les prix de marché du gaz sont plus bas que le tarif régulé pratiqué par GDF-Suez et ils devraient le rester un bon moment. Suffisant pour se poser la question d’un changement d’opérateur.
Les nouveaux compteurs électriques Linky vont être généralisés alors qu’ils ne répondent pas aux exigences qui leur étaient fixées en matière d’économies d’énergie.
A priori, la lutte contre la pollution de l’air intérieur progresse. Les émissions de polluants doivent être affichées sur les produits de construction et de décoration. Mais l’intérêt des industriels est passé avant les impératifs de santé publique !
Entre 1997 et 2004, les quatre fabricants de lessive présents sur le marché français se sont concertés pour geler les prix et les promotions. L’Autorité de la concurrence vient de leur infliger une lourde amende de 361,3 millions d’euros.
Les années passent mais l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, intervenue en 2007, pose toujours autant de problèmes aux consommateurs.
Les tarifs réglementés du gaz restent inchangés ce 1er octobre. Un soulagement pour les usagers après 20 % de hausse en 18 mois, mais ce n’est que partie remise. Il faut désormais modifier le mode de révision du tarif réglementé.
Les ampoules à incandescence de 40 watts sont retirées de la vente aujourd’hui. C’est une décision qui va contrarier les nostalgiques mais qui est très efficace en matière d’économies d’énergie. Sur quoi se reporter ?