Hausse du tarif de l’électricité le 1er août, du gaz le 1er septembre, faut-il rester au tarif réglementé ? Garder son contrat actuel en prix de marché ? Ou au contraire changer d’offre, voire de fournisseur ? Nos conseils.
Actualités
Toutes les Actualités Maison
Les grandes marques leader des produits pour lave-vaisselle, Sun et Finish, commercialisent encore des détergents aux phosphates malgré leur charte pour le nettoyage durable.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait une hausse des tarifs de l’électricité de + 8 % ce 1er août. La ministre de l’Écologie l’a limitée à + 2,5 %. Un moindre mal a priori, mais il est inutile de se réjouir.
Après la station météo high-tech et le thermostat connecté, la start-up française Netatmo continue d’innover en lançant une caméra capable de reconnaître les visages. Pour voir si la promesse est tenue, nous l’avons prise en main. Si la technologie est au point, reste à mieux comprendre à quoi elle…
Avec la chaleur et la pénurie de climatiseurs dans les magasins, les prix auraient-ils tendance à se dilater ? Toujours est-il que certains marchands semblent avoir profité de la situation pour augmenter leurs marges, quitte à tromper les consommateurs.
Entre le rapport annuel du médiateur national de l’énergie et le bilan de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité publié par la Commission de régulation du secteur, l’énergie fait la une de l’actualité depuis quelques jours.
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre. À l’inverse, le pire moment se situe juste avant le printemps !
En cours de réforme, la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) est inactive depuis plusieurs mois. Elle était notamment sur le point de publier un avis sur les risques d’explosion des bouteilles de butane et propane en cas d’incendie.
Les pictogrammes de danger figurant sur les produits grand public qui présentent des risques pour la santé ou l’environnement changent à compter de ce 1er juin. « Que Choisir » les décrypte pour vous.
Le 1er juillet prochain, le robinet d’arrivée de gaz naturel qui alimente vos appareils de cuisson doit être conforme aux exigences de sécurité. S’il n’a pas été changé depuis longtemps, il vaut mieux vérifier.
Alors que les chaudières et les pompes à chaleur vont devoir porter une étiquette énergie dès l’automne, le chauffage électrique échappe à toute obligation. Une anomalie scandaleuse qui mérite explication.
De mois en mois, les tarifs réglementés du gaz jouent au yo-yo. Hausse par-ci, baisse par-là, il est bien difficile de s’y retrouver. Ce n’est pas grave quand on est facturé au tarif réglementé : les variations sont répercutées. En revanche, est-on gagnant si on a souscrit une offre au prix fixe du…
Alors que les factures rétroactives de GDF Suez ont suscité beaucoup d’incompréhension chez les usagers du gaz, c’est désormais EDF qui s’y met pour les factures d’électricité.
Pour les petites surfaces de pelouse, la tondeuse sans fil peut représenter une bonne alternative. L’avantage de la GE-CM36 Li, du fabricant allemand Einhell, est de proposer des batteries compatibles avec d’autres outils de la marque.
Si les détecteurs de fumée sont indispensables à l’intérieur des logements, leur présence dans les parties communes d’un immeuble représente un vrai danger en cas d’incendie.
Le principe actif du Roundup de Monsanto, un des pesticides les plus utilisés au monde, vient d’être classé cancérogène probable pour l’homme. Une raison supplémentaire pour renoncer au désherbage chimique polluant.
Décidément, il y a beaucoup à redire sur les pratiques commerciales de GDF Suez. Après le manque de transparence sur les tarifs de ses offres en prix de marché, un problème résolu depuis peu, voici le drôle de questionnaire envoyé par courrier, qui est en réalité un contrat à signer !
Pour être labellisés Flamme verte, les appareils de chauffage au bois doivent désormais répondre à des exigences de rendement renforcées, avec des émissions de polluants réduites.
C’est reparti ! Après la première vague tombée dans les boîtes aux lettres au printemps dernier, GDF Suez envoie une nouvelle salve de factures de gaz rétroactives. Vous êtes nombreux à vous poser des questions. Nos réponses.
Vous le savez sans doute tant les médias, dont Que Choisir, en ont parlé, c’est ce dimanche 8 mars que l’obligation d’avoir un logement équipé d’un détecteur de fumée entre en vigueur. Que faire si vous ne l’avez pas installé ?
Alors, cette obligation d’installer un détecteur de fumée chez soi, c’est toujours le 8 mars au plus tard ou c’est reporté ? La réponse de Que Choisir.
Des vendeurs n’hésitent pas à assurer à leurs clients que des détecteurs de fumée non conformes dont Que Choisir a demandé le retrait ne présentent en réalité aucun risque. Inquiétant et dangereux.
Suite aux ruptures de stock provoquées par notre test, nous avons fait tester de nouveaux modèles en urgence début février. Les résultats sont en ligne, il s’agit de détecteurs de fumée faciles à trouver en magasin.
Les taxes avaient fait augmenter le prix du gaz le 1er janvier, il est orienté à la baisse ce mois-ci. Une bonne nouvelle pour les usagers.
Vous êtes un certain nombre à nous signaler que vous avez du mal à trouver en magasin ou sur Internet les détecteurs de fumée que nous avons testés, ou encore que leur prix a augmenté. Nos réponses et nos conseils.
L’arrêté qui rémunère l’effacement électrique diffus, pratique qui consiste à réduire ou couper momentanément l’alimentation de foyers volontaires en cas de pics de consommation, vient de paraître. Il va alourdir la facture d’électricité de tous les usagers au profit d’un opérateur privé. Scandaleux…
Les services de la répression des fraudes ont beau multiplier les contrôles, il y a toujours des détecteurs de fumée dangereux en vente, comme le prouve notre test. La conformité relève en partie de la loterie. Intolérable !
La lessive main Persavon bébé s’affiche hypoallergénique. De quoi rassurer les familles qui veulent le meilleur pour les tout-petits. À tort ou à raison ?
- 8 % sur vos consommations d’électricité, promet l’offre Happ’e de GDF Suez réservée aux internautes. Une annonce a priori séduisante qui cache un piège.
Pas de bonne nouvelle ce mois-ci du côté de notre comparateur énergie, tout augmente. Et pour le gaz comme pour l’électricité, c’est à cause des taxes.
Les faits visés remontent à la période 2003-2006. L’Autorité de la concurrence a sanctionné deux ententes concernant les marchés des produits d’entretien et des produits d’hygiène. L’amende totale s’élève à près d’un milliard d’euros. La plupart des multinationales qui dominent ces secteurs…
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a annoncé le 9 décembre son intention de revenir sur une mesure adoptée un an plus tôt : l’interdiction des cheminées à foyer ouvert dans l’agglomération parisienne à compter du 1er janvier 2015, au nom de la qualité de l’air. Retour sur une polémique.…
EDF propose également des contrats de gaz naturel depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Dans une publicité, le fournisseur historique d’électricité tente de convaincre les potentiels clients de passer à la facture unique pour le gaz et l’électricité. Les consommateurs sont-ils…
Si l’année 2014 se termine dans le calme du côté des prix du gaz et de l’électricité, la surprise vient de GDF Suez, qui fait évoluer ses offres en prix fixe sur 1 an.
Vraiment si simple à utiliser le Nest, le thermostat connecté de Google ? Pour le savoir, nous avons installé cet appareil dans une maison et nous l’avons fait utiliser par une famille de quatre personnes. Le résultat est mi-chaud mi-froid.
C’est parti. GDF Suez envoie un courrier à ses 8 millions de clients desservis en gaz au tarif réglementé pour leur demander s’ils acceptent ou non que leurs coordonnées soient transmises à tous les fournisseurs alternatifs. Qui devraient en toute logique démarcher à bâtons rompus ces potentiels…
Les détecteurs de fumée deviendront obligatoires, mais seulement le 8 mars 2015. Surtout ne cédez pas au baratin des démarcheurs à domicile.
Alors que nos analyses et nos tests prouvent que les sprays assainissants aux huiles essentielles polluent l’air intérieur de nos logements, une campagne de publicité de Puressentiel s’affichait tout récemment sur les abribus.
Les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté le 1er novembre, mais beaucoup moins que prévu pour l’électricité. Les consommateurs ont échappé au pire.
Que Choisir vient de réaliser des tests en laboratoire sur des désodorisants d’intérieur et des sprays assainissants. Ils dégradent l’air de nos logements par des substances chimiques polluantes.