Baladeurs numériques

Le protocole

Publié le : 28/05/2010 

La qualité du son et la facilité d'emploi ont été prépondérantes, devant l'autonomie, les équipements, la solidité et, enfin, la lecture photo et vidéo, pour les modèles qui en sont pourvus.

 

Facilité d'emploi

Un jury a évalué la notice, la simplicité d'installation et d'emploi du logiciel fourni (codage, gestion et transfert des fichiers), l'accès aux principales fonctions, la navigation dans les menus, la réactivité et l'accessibilité des commandes, la qualité de l'écran, etc.

Transportabilité

La note est fonction du poids et du volume du baladeur, des accessoires fournis pour le transport (étui, attache...), de la simplicité d'emploi en balade et pendant un footing.

Son

Cinq personnes ont évalué la qualité du son en écoutant de la musique (classique, pop, rock) encodée en MP3 avec les oreillettes fournies, puis avec un casque de meilleure qualité.

Autonomie

On mesure le temps qui s'écoule jusqu'à ce que la batterie s'épuise lorsqu'on écoute de la musique en boucle, et le temps nécessaire à la charge.

Solidité

Les baladeurs ont été placés dans un appareil simulant 10 chutes d'une hauteur de 80 cm, puis soumis à un test de sensibilité à la rayure.

Équipements

Une note est attribuée en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités.

Lecture photo

Qualité des photos, rendu de l'écran, vitesse de transfert, facilité d'utilisation et nombre de formats acceptés ont été examinés par le jury.

Lecture vidéo

Qualité des vidéos, dimensions et rendu de l'écran, vitesse de transfert, facilité d'utilisation et autonomie en lecture vidéo ont été examinés par le jury.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique