Caméscopes numériques

Le protocole

Mis à jour le : 23/05/2012 

La qualité d’image, la qualité du son et la facilité d’utilisation ont primé dans la note globale.

 

Qualité vidéo

Un jury a évalué des films enregistrés sur pied en lumière naturelle (3 500 lux), en lumière artificielle (1 000 lux) et en faible luminosité (12 lux). Il a pris en compte la définition, le rendu des couleurs, l’exposition, le niveau de bruit (parasites sur l’image) et l’autofocus. Appareil en main, un expert a ensuite évalué le stabilisateur.

Qualité photo

Une prise de vue en lumière naturelle a été jugée en fonction de sa définition, du rendu des couleurs, de l’exposition et du bruit.

Qualité son

Des enregistrements sonores ont été réalisés avec le micro interne puis, si possible, avec un micro externe standard. On a noté la présence de bruits parasites (engendrés par le zoom, les boutons, etc.). Le filtre antivent a aussi été évalué, en plaçant les caméscopes dans un courant d’air.

Facilité d'emploi

Divers points ont été évalués : prise en main, encombrement, simplicité d’utilisation en modes enregistrement et lecture, ergonomie et qualité du viseur et de l’écran LCD, facilité de transfert des images vers un ordinateur, fonctions des logiciels fournis, accessibilité des supports vidéo/photo et de la batterie, etc.

Autonomie

La valeur fournie par le fabricant indique l’autonomie de la batterie en qualité maximale d’enregistrement.

Équipements

La note a été attribuée en fonction de la présence ou non d’une trentaine de caractéristiques.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique