Drones

Drones

Le protocole

Publié le : 09/06/2017 

Longtemps confidentiel, le marché du drone commence à trouver sa place auprès du grand public. Entre les fans de pilotage, les amateurs de belles prises de vue aériennes ou simplement pour le plaisir de piloter un mini drone, le choix d’un drone n’est pas évident. Notre banc d’essai passe 11 drones caméra au crible selon leurs performances en vol, leur facilité d’utilisation et la qualité des enregistrements vidéo.

 

Deux experts ont collaboré à ce test de drones. Chacun a une expérience dans la conception aéronautique.

Facilité d’utilisation

La première mise en service du drone est évaluée en matière de facilité à assembler l’appareil (caméra, batterie, hélices…), télécharger l’application sur le smartphone puis effectuer les éventuelles mises à jour et réaliser les différents calibrages et configurations nécessaires.

Ensuite, le laboratoire note la facilité à préparer le drone avant chaque vol.

La qualité des instructions fournies est évaluée (notice papier ou tutoriels vidéo).

Performances en vol

Les performances en vol de chaque drone sont passées au crible, en commençant avec de bonnes conditions météorologiques (absence de vent). La facilité à décoller, atterrir, maintenir une position puis faire voler l’appareil est appréciée. Ensuite, un test de dérive avec un vent modéré est réalisé pour juger le comportement du drone. La possibilité de préparer un plan de vol exécuté automatiquement par le drone est évaluée par les experts du laboratoire. Enfin, le laboratoire note les données de vol transmises en temps réel à l’utilisateur et, si c’est possible, celles enregistrées par le drone.

Qualité des photos et des vidéos

La qualité des photos et des vidéos est évaluée dans trois conditions différentes : en intérieur avec un bon éclairage, en extérieur et en faible luminosité ambiante. Le rendu des couleurs, la netteté des images, les éventuelles distorsions ou bruits de fond sont notés. La stabilité des images filmées est importante.

Le contrôleur de vol

L’appairage avec le drone puis l’ergonomie pour des personnes ayant de petites ou grandes mains ainsi que les fonctionnalités des télécommandes fournies sont passés au crible.

Batterie

Le temps de vol maximal de chaque drone est chronométré à 3 mètres de hauteur avec de bonnes conditions météo. Le temps de vol avant l’avertissement de batterie faible est également mesuré. Le temps nécessaire pour recharger entièrement la batterie des drones entre en compte dans l’évaluation.

Sécurité

La présence et la qualité des informations sur la sécurité et les normes à respecter sont notés.

La procédure de retour automatique au point de départ est vérifiée, ainsi que la présence d’un bouton d’urgence sur le contrôleur de vol.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication du drone et du contrôleur de vol est analysée au travers du choix des matériaux et de la qualité d’assemblage.

Transportabilité

Une note est attribuée à la facilité de transport des drones. Le poids, les dimensions repliées, la présence d’un sac de transport entrent en ligne de compte.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique