Enregistreurs DVD et disque dur

Une page se tourne

Mis à jour le : 25/11/2010 

Pour enregistrer un programme télévisé, les appareils spécialement dévolus à cette tâche ne sont plus nécessaires. S’ils vivent leurs dernières heures, ils peuvent cependant encore séduire des consommateurs.

 

Qualité d’image

Un jury d’experts a visionné des images adressées au téléviseur via la sortie HDMI des appareils et enregistrées par la prise Péritel en RVB (modes 1, 2 et 4 h), de même que par le décodeur TNT ou TNT HD relié à l’antenne (qualité 1 h). Pour la sensibilité du tuner, nous avons mesuré le seuil à partir duquel les premiers artefacts apparaissent.

Qualité du son

Elle a été évaluée par un jury d’écoute à partir de morceaux de musique (pop/rock, classique) enregistrés sur disque dur ou lus sur un CD.

Correction d’erreurs

L’objectif était d’essayer de lire des DVD, des disques Blu-ray et des CD affectés par des défauts (rayures, empreintes de doigts…).

Facilité d’emploi

Des experts et utilisateurs avertis ont noté la clarté des notices, la facilité d’installation et d’emploi... Les temps de démarrage à l’enregistrement et à la lecture ont compté.

Consommation

Elle a été mesurée en laboratoire dans les conditions suivantes : stand by, lecture d’un DVD, réception TV.

Équipement

Nous avons tenu compte de la richesse de la connectique, de la présence ou non de certaines fonctions, des formats de lecture acceptés, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)