Lecteurs Blu-ray

Lecteurs Blu-ray

Le protocole

Mis à jour le : 16/11/2011 

L’accent a été mis sur les temps d’accès et sur la ­capacité des lecteurs à gérer les défauts de gravure.

 

Qualité d'image

Un jury a ­visionné des séquences pouvant mettre en évidence saccades, mauvaise restitution des niveaux de noir, artefacts, etc., puis des films au format ­AVCHD, des DVD et des images fixes (via l’entrée USB). Nous avons aussi vérifié la capacité des appareils à ­transmettre le son via la prise HDMI, la compatibilité avec ­différents types de codage audio (DTS-HD, LPCM…) et la restitution du son en 5.1 en sortie ­analogique quand c’était possible.

Correction d'erreurs

Nous avons soumis les appareils à la lecture de disques DVD et Blu-ray présentant plusieurs types de dégradations. Le test a été complété par l’utilisation de disques Burosch, pour évaluer leur capacité à extrapoler des erreurs d’algorithmes.

Facilité d'emploi

Télécommande, affichage, touches en façade, etc., ont été notés.

Temps d'accès

Les délais d’ouverture du tiroir (avec et sans l’option départ rapide), d’apparition des premières images, d’extraction d’un disque Blu-ray et d’avance rapide ont été calculés.

Consommation électrique

Elle a été mesurée en fonctionnement, en modes veille et départ rapide.

Équipement

La notation tient compte de la connectique, des formats lus, de la présence de la DLNA, 3D, Wi-Fi, etc.

DLNA

La capacité à lire divers formats audio et vidéo sur PC a été vérifiée. La fluidité des flux vidéo et la facilité d’accès aux fichiers ont été jugées, ainsi que la présence de sites Web populaires sur le portail du fabricant.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)