Lecteurs de DVD portables

Regardez-y à deux fois

Publié le : 28/05/2010 

Généralement plutôt chers, les lecteurs de DVD portables s'avèrent souvent de piètre qualité.

 

Image Ecran LCD

Qualité

Restitution des détails, netteté des contours, contraste, colorimétrie sont jugés par des experts.

Visibilité sous éclairage fort

Le jury note la qualité d'affichage des écrans soumis à un éclairage extérieur de 1 000 lux, simulant ainsi les conditions d'éclairage rencontrées en extérieur.

Directivité

La variation du contraste selon l'angle de visualisation est mesurée dans des plans de + 60° à -60° par rapport à la normale, horizontalement et verticalement.

Sortie vidéo

Pour juger de la dégradation de l'image lorsque l'appareil est connecté à un téléviseur, on compare une séquence se trouvant dans un appareil spécifique avec la même issue du lecteur DVD. Les mesures sont réalisées via la sortie vidéo composite, sauf sur le Philips PET 1002 (sortie YUV) et le Takara DIV79 (S-Vidéo).

Qualité audio

Sur la base d'extraits de films et de musiques, le jury compare avec une paire d'enceintes ou un casque de référence.

Correction des défauts de gravure

Ce critère est évalué avec un DVD affublé de défauts de gravure (absence d'informations) de différentes tailles et de traces de doigt.

Autonomie de la batterie

Une fois les batteries rechargées suivant les notices, on mesure l'autonomie en mode lecture avec un contraste peu élevé.

Comportement aux chocs

Il est testé à faible vitesse sur un circuit revêtu de gros pavés, le cas échéant en utilisant le système de fixation pour appui-tête.

Ergonomie

Facilité de montage en voiture, navigation dans les menus, télécommande, branchements, stabilité de l'appareil sont notés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)