Mini-chaînes hi-fi

Le protocole

Publié le : 19/11/2013 

Une sélection de quinze systèmes dits « micro hi-fi », vendus entre 200 et 700 €. Des mesures en laboratoire et les observations d’un jury d’écoute ont permis de noter ces appareils.

 

Notre test allie mesures en laboratoire et observations d’un jury d’écoute.

Mesures en ­laboratoire

Bande passante. Il s’agit de déterminer la capacité des chaînes à restituer toutes les fréquences dans le spectre audible de 0 à 20 kHz.

Restitution des basses fréquences. Pour les fréquences 80 ou 100 Hz (basses fréquences ou graves) et pour l’ensemble amplificateur/enceintes, on mesure le niveau de pression acoustique qui peut être fourni sans générer de distorsion ­supérieure à 10 %.

Puissance en sortie d’amplificateur. La distorsion ne doit pas être supérieure à, respectivement, 0,7 et 10 % pour les fréquences de 100 Hz et 1 kHz.

Correction d’erreurs

Pour les appareils équipés d’un lecteur CD (quasiment tous les modèles testés), nous avons évalué leur capacité à bien lire des supports affectés de divers défauts (rayures, traces de doigt, gravure défectueuse…).

Qualité de réception de la radio FM

À une exception près, les appareils du test possèdent un tuner FM. Nous avons vérifié leur facilité à syntoniser les différentes stations de la bande FM sans perturbations occasionnées par une station voisine.

Jury d’écoute

Composé de trois experts, notre panel devait, dans des conditions d’écoute « normales », comparer les chaînes sur plusieurs musiques (jazz, pop, classique, voix…).

Facilité d’emploi

Installation, utilisation quotidienne, syntonisation des stations radio, etc., sont pris en compte.

Polyvalence

Nous avons noté les appareils par rapport aux fonctions proposées et à leur niveau d’équipement.

Consommation

Elle a été évaluée dans différentes configurations. Par exemple, en fonctionnement et en stand-by avec la fonction réveil (timer) enclenchée.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)