Stations MP3

Le baladeur tient salon

Mis à jour le : 12/12/2011 

14 stations d’accueil ont été testées en insistant principalement sur la qualité sonore.

 

Mesures audio

Nous avons notamment mesuré en chambre anéchoïque (micro placé à 2 m de l’appareil) la courbe de réponse de chacun des appareils. Celle-ci permet, entre autres, d’obtenir la valeur des fluctuations dans la bande passante (sous forme d’écart type), laquelle donne un aperçu de la qualité de restitution des haut-parleurs. Nous avons aussi déduit de cette courbe de réponse les fréquences de coupure haute et basse des appareils, afin d’évaluer leur capacité à transmettre correctement basses et hautes fréquences. Enfin, nous avons mesuré le taux de distorsion harmonique (ou déformation du son) à 70 et 80 décibels, ainsi que le niveau sonore générant une distorsion de 5 % et la directivité du son (mesures réalisées en plaçant le micro à plusieurs endroits autour de la station).

Jury d'écoute

Un jury composé de trois experts a écouté plusieurs types de musique diffusée par les stations d’accueil et noté les points forts et les faiblesses de chaque appareil par rapport à un modèle de référence.

Facilité d'emploi

Un expert ergonome a évalué la prise en main et la facilité globale d’utilisation des stations d’accueil en prenant en compte, entre autres, le branchement et l’installation, la mise en place du baladeur, l’accès aux fonctions de base, l’ergonomie de la télécommande, la clarté et l’exhaustivité de la notice, etc.

Consommation

Des mesures ont été réalisées de manière à évaluer la consommation électrique des appareils en fonctionnement et en stand-by (mode veille).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)