
Action cam
La caméra des sportifs
Dans la foulée du succès des GoPro, plusieurs fabricants ont sorti leurs propres action cams, aussi appelées mini-caméras embarquées ou caméras ultra-compactes, dédiées à la prise de vue embarquée. Encore faut-il choisir celle qui convient le mieux en fonction de ses besoins.
SOMMAIRE
→ Test Que Choisir : Comparatif Mini-caméra embarquée
L’écran
La plupart des fabricants ont fait le choix de ne pas intégrer d’écran couleur à leur mini-caméra, histoire de gagner quelques grammes, de limiter l’encombrement et de préserver l’autonomie. La plupart se contentent d’un petit écran LCD noir et blanc qui sert à afficher des informations liées aux réglages. Pourtant, un écran couleur est loin d’être un gadget. Il simplifie la navigation dans les menus (important quand on sait que la notice doit être téléchargée sur le site du fabricant et qu’elle n’est pas toujours traduite en français), permet de visionner les films à peine tournés et facilite le cadrage. Certains fabricants proposent bien des écrans amovibles à clipper sur la caméra ou à fixer à côté, mais ils sont assez chers et rendent l’ensemble plus lourd et plus encombrant. L’autre solution consiste à télécharger sur son smartphone ou sa tablette l’application mise par certaines marques à la disposition de leurs clients. Mais dans ce cas, gare à la compatibilité. Certaines se contentent en effet d’une version iOS ne fonctionnant qu’avec les terminaux d’Apple. Une télécommande est parfois fournie avec la caméra ou vendue en option.
Les modes vidéo et photo
Vidéo
Quasiment toutes les caméras embarquées filment par défaut en Full HD 1920x1080. En général, l’utilisateur peut modifier ce format d’enregistrement. Une résolution plus élevée est censée améliorer la qualité de l’image, notamment sur grand écran. Une résolution plus faible simplifie la mise en ligne sur Internet et accroît la capacité de la mémoire. Il est aussi possible, dans la plupart des cas, d’augmenter le nombre d’images par seconde (ips ou fps) afin d’assurer une bonne fluidité des mouvements, même au ralenti. Mais attention car en contrepartie, certaines caméras réduisent drastiquement la définition. Autre point important à savoir : les caméras embarquées n’ont généralement ni stabilisateur d’images ni zoom optique (un zoom numérique qui rapproche le sujet au prix d’une dégradation de l’image est parfois présent). Le son non plus n’est pas leur point fort. Certains modèles sont toutefois munis d’une prise permettant de brancher un micro externe.
Photo
La grande majorité des caméras embarquées permettent de prendre des photos au coup par coup ou en mode rafale, mais la résolution, la qualité des images et le nombre de clichés maximum par seconde varient considérablement d’un modèle à l’autre. Il est aussi possible avec la plupart des « action cams » de prendre des photos à intervalle régulier (toutes les 2, 30 ou 60 secondes, par exemple) afin de créer des séquences en accéléré dites time-lapses. Là encore, certains modèles offrent plus de choix que d’autres.
L’autonomie
C’est un critère important et pourtant, toutes les « action cams » ne permettent pas forcément de filmer plus de 60 minutes d’affilée. Certains fabricants proposent des batteries complémentaires à clipper sur la caméra. Autre solution pour rallonger l’autonomie : opter pour un modèle avec batterie amovible et acquérir plusieurs accus de rechange.
La connectivité
Toutes les caméras embarquées sont équipées d’un port USB pour transférer les séquences filmées sur l’ordinateur. En revanche, toutes n’ont pas de sortie HDMI qui permet de visionner les images depuis la caméra sur un téléviseur. Par ailleurs, la connexion sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth) qu’intègre la plupart des « actions cams » sert principalement à relier la caméra à une télécommande ou à un smartphone via une application. Attention, car l’activation d’une connexion sans fil a une fâcheuse tendance à réduire l’autonomie. Grâce à un capteur GPS, certains modèles permettent d’afficher sur les images des informations telles que la vitesse de déplacement, l’altitude ou bien l’endroit où la séquence a été filmée.
La résistance
Même si elles sont faites pour les baroudeurs, les caméras embarquées restent des appareils fragiles. À en croire les fabricants, certains modèles seraient capables de résister à des chutes de 1 ou 2 mètres voire d’être emmenées sous l’eau jusqu’à une profondeur de 5 ou 10 mètres. Dans la pratique, mieux vaut toutefois rester prudent. Pour filmer sous l’eau, l’idéal est d’opter pour un modèle équipé d’un caisson étanche.
Les accessoires
La plupart des modèles sont fournis avec un ou deux supports autocollants qui permettent d’installer la caméra sur des surfaces planes ou incurvées, comme un skate-board ou un casque de vélo. Mais pour la fixer ailleurs (sur la carrosserie d’une voiture, sur son torse, sur un bâton de ski ou un guidon de vélo, par exemple), vous devrez acquérir des kits de fixation supplémentaires vendus en option. Les marques proposent leur propre gamme de fixations et d’autres fabricants proposent parfois des accessoires compatibles. Forte de sa popularité dans le monde, la marque américaine GoPro est sans aucun doute celle qui propose la plus grande variété d’accessoires. Dans tous les cas, mieux vaut bien vérifier, avant d’acheter une caméra, que vous trouverez parmi les accessoires compatibles ceux dont vous aurez besoin.
→ Test Que Choisir : Comparatif Mini-caméra embarquée
