DVD vierges

Comment choisir le DVD qu'il vous faut ?

Pour conserver photos, vidéos et autres fichiers informatiques, rien de tel que de les graver sur DVD. Mais ces disques optiques cachent des performances variées qui dépendent en grande partie de leurs qualités de fabrication et de conservation.

 

Test Que Choisir : Comparatif DVD vierges

Le Digital Versatile Disk (DVD) est une galette de 12 cm de diamètre composée de deux fines plaques de polycarbonate entre lesquelles est insérée une couche sensible. C'est sur ce support réactif à la lumière que sont gravées les données. Mais tous les DVD ne se valent pas.

DVD±R ou ±RW ?

Avant de faire votre choix, vérifiez le format le mieux adapté à vos besoins. En effet, seules les données enregistrées sur les DVD+RW et les DVD-RW peuvent être effacées. Grâce à leur couche sensible faite d'un alliage métallique capable de revenir à son état d'origine lorsqu'on le chauffe, ces disques réinscriptibles jusqu'à 1 000 fois sont parfaits pour stocker temporairement des données. En revanche, pour conserver des données dans le temps, mieux vaut se tourner vers les DVD-R ou les DVD+R. Ils contiennent un colorant organique qui, lors de la gravure, est brûlé par le laser de manière à ce qu'apparaissent des alvéoles transparentes correspondant au codage d'un 0 numérique et des plats opaques correspondant au chiffre 1. Ces disques ne sont enregistrables qu'une seule fois, mais les tests de longévité montrent qu'ils résistent mieux aux aléas du temps et permettent donc de sauvegarder les données plus longtemps. Chacun de ces formats d'enregistrement existe en version double couche (« DL » pour double lay), une technologie qui augmente la capacité jusqu'à 8,5 Go. Mais attention : pour pouvoir y stocker des données ou lire celles qui y figurent, un appareil compatible est indispensable.

Trouver le couple parfait

Certains matériels acceptent mieux certains disques que d'autres. Pour déterminer quelle marque de DVD convient le mieux au graveur, il n'y a guère d'autre solution que de procéder à ses propres essais. Gravez des données sur le disque de votre choix. Au moindre problème constaté (erreur de gravure, échec...), mieux vaut changer de marque de DVD.

Gare aux trop bonnes affaires

Ne vous fiez pas aux discours de certains fabricants qui vous garantissent une conservation de vos données pendant des décennies. Ces affirmations ne sont généralement pas fondées. Néanmoins, nos tests montrent qu'il existe des différences importantes entre les modèles et qu'il est en général préférable d'opter pour des DVD de marque reconnue, globalement de meilleure facture. Si un DVD vierge coûte autour de 2 à 3 euros, on peut en trouver à des prix inférieurs. Dans ce cas, vérifiez si possible les conditions dans lesquelles les disques ont été transportés et stockés. Méfiez-vous notamment des DVD vendus sur les étals des marchés et des foires, souvent manipulés, et qui peuvent rester des jours entiers en plein soleil. Prenez garde aussi aux lots de 50 ou 100 DVD. Ils sont vendus sans boîtier, pourtant indispensable pour assurer une bonne conservation du disque. Gare enfin aux DVD achetés sur des sites Internet basés à l'étranger, notamment en Allemagne. Ils sont moins chers car ils ne prennent pas en compte la taxe sur la copie privée de 1,10 euro appliquée en France sur chaque DVD. En tant qu'importateur, l'acheteur doit s'acquitter du montant de cette taxe en contactant la société Sorecop-Copie France qui lui adressera un formulaire à remplir et une facture. En cas de non-paiement de cette redevance, il est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende (article L.335-4 alinéa 3 du code de la propriété intellectuelle).

L'importance de la conservation

Outre la qualité du disque lui-même, les conditions d'archivage du support jouent sur la longévité des données stockées. Le disque doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et des variations importantes de température. N'hésitez pas non plus à stocker vos données importantes sur plusieurs supports (un DVD pour la consultation et un autre pour l'archivage, par exemple) et à vérifier régulièrement l'état de conservation des fichiers. Au moindre défaut, il est temps de graver à nouveau les fichiers.

Test Que Choisir : Comparatif DVD vierges

Vincent Erpelding

Rédacteur technique