
Mini-chaînes hi-fi
Bien choisir sa mini-chaîne
Pour sonoriser une petite pièce, une mini-chaîne suffit. Attention toutefois à ce qu’elle décode les formats audio et/ou vidéo les plus fréquents, et à ce qu’elle propose une connectique suffisante.
→ Test Que Choisir : Comparatif Mini-chaînes hi-fi
Chaîne ou mini-chaîne ?

L’appareil que vous allez choisir doit être adapté à la pièce à laquelle il est destiné. Les mini-chaînes sont moins puissantes que les chaînes hi-fi classiques. Pour une chambre ou une autre petite pièce, une mini-chaîne monobloc (enceintes non séparables) peut suffire. Dès que les volumes sont plus grands, mieux vaut s’assurer de pouvoir séparer les enceintes pour les disposer dans la pièce. Vérifiez la longueur des câbles, et la possibilité de les remplacer par des plus longs au besoin.
Lecteur CD ou lecteur DVD ?
Les mini-chaînes sont équipées soit d’un lecteur CD, soit d’un lecteur DVD (capable aussi de lire des CD). Dans ce cas, elles peuvent servir, une fois connectées au téléviseur, de « home cinéma ». Les enceintes de la mini-chaîne restitueront le son du film DVD. Attention aux formats audio (CD audio, CD-R, CD-RW, MP3, WMA, etc.) et vidéo (H.264, AVCHD, DivX, MPEG2, WMV, DVD vidéo, DVD-R/-RW, DVD+R/+RW, etc.) décodés par l’appareil.
Tuner FM
La présence d’un tuner FM permet d’écouter la radio. Désormais, ils sont tous « RDS » : le nom de la station est affiché, le nom du titre à l’antenne également. On trouve quelques modèles compatibles avec la radio numérique (l’équivalent de la TNT pour la radio), mais c’est encore inutile : cette nouvelle norme de diffusion piétine, aucune radio nationale n’émet encore en numérique. Le signal analogique a encore de beaux jours devant lui : aucune date d’extinction n’a été annoncée.
La connectique
En matière de connectique, la règle est assez simple : plus il y en a, mieux c’est. La plupart des appareils disposent d’un dock pour positionner un iPod et le piloter grâce à la télécommande. Plusieurs modèles offrent aussi un port USB pour écouter directement la musique stockée sur une clé USB ou un disque dur externe. Certains possèdent également un logement pour carte mémoire. Avec une entrée analogique (jack ou cinch), on peut relier un baladeur MP3, un lecteur CD externe ou différents types d’appareil (ordinateur, télévision). Au niveau des sorties, la plupart des mini-chaînes proposent une sortie casque (jack) et quelques-unes une sortie son numérique pour, par exemple, la relier à un home cinéma. Les appareils avec un lecteur DVD peuvent être connectés à un téléviseur grâce à une prise HDMI, une prise Péritel ou une sortie vidéo YUV.
→ Test Que Choisir : Comparatif Mini-chaînes hi-fi

Camille Gruhier