Huiles de noix

Huiles de noix

Le protocole

Publié le : 24/04/2018 

Qualité et pureté

L’acidité oléique et l’indice de peroxyde permettent d’évaluer la qualité des fruits employés et la fraîcheur de l’huile. D’autres paramètres physico-chimiques servent à vérifier le bon déroulement du raffinage, l’absence de mélange avec des huiles d’autre nature et le caractère vierge annoncé par certaines huiles.

Contaminants

Pesticides. Plus de 600 molécules ont été recherchées.

Huiles minérales. Cette famille rassemble un mélange complexe de composés aux toxicités variées et encore souvent inconnues.

HAP. Ces composés reconnus cancérogènes peuvent se former au cours des procédés de chauffage et de séchage. Nous avons recherché les 4 HAP réglementés dont le benzo(a)pyrène, le plus nocif.

Phtalates. Les phtalates sont des plastifiants pouvant être présents dans différents matériaux fonctionnels utilisés lors de la fabrication d’un produit (de la matière première jusqu’au produit fini). Généralement solubles dans la matière grasse, ils migrent facilement dans l’huile. Or certains de ces composés sont particulièrement nocifs. Nous en avons recherché une dizaine, dont les plus décriés. 

Esters d’acide gras de glycidol. Il s’agit de contaminants alimentaires dont les teneurs les plus élevées se trouvent dans les huiles et graisses végétales raffinées. Ces esters sont hydrolysés par le système digestif en glycidol, un composé mutagène et cancérogène. Il existe une teneur maximale réglementaire à ne pas dépasser dans les huiles et graisses végétales (1 000 µg/kg).

Nutrition

Nous avons mesuré les teneurs en oméga 3 et en vitamine E.

Dégustation

Un jury de 10 dégustateurs entraînés à évaluer à l’aveugle les senteurs, l’aspect, les saveurs, les arômes et la texture des 8 huiles de noix.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie-Noëlle Delaby

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique